Edito : Une nouvelle vie grâce au taxi !

Par insatisfaction ou manque d’épanouissement, pour raisons familiales, par suite d’un licenciement ou pour sortir d’un chômage longue durée, « 49 % des actifs français envisagent, effectuent ou ont déjà réalisé leur reconversion professionnelle » révélait en juin 2021 une enquête réalisée par l’organisme de formation Visiplus academy, la société d’études BVA et l’entreprise de ressources humaines LHH sur « les Français et la reconversion professionnelle ». La crise sanitaire a joué le rôle de catalyseur et le confinement du printemps dernier semble avoir pesé dans de nombreuses décisions. À l’inverse de certains métiers tels que ceux de la santé ou de la restauration, les secteurs du transport et de l’entreposage, le commerce et les activités immobilières ont le vent en poupe. Pour 2020, l’Insee enregistre déjà un nouveau record de créations d’entreprises.
« Avant, j’étais géomètre » ; « J’étais gérant d’une franchise d’animalerie » ; « J’en pouvais plus de l’intérim ! » ; « Mon diplôme n’a pas été reconnu, j’ai dû trouver une solution… » L’histoire de chaque chauffeur de taxi révèle un parcours de vie où la profession a apporté un changement d’itinéraire permettant à l’individu et à sa famille de s’établir. Métier de service, métier de l’artisanat, le savoir-faire qu’il requiert nécessite une formation.
Pour accueillir les candidates et les candidats à la profession, notre rédaction a réalisé cette édition spéciale. Interviewant plusieurs formateurs taxis exerçant à Paris mais aussi dans les départements, qu’ils soient urbains ou ruraux, nous avons recueilli leurs témoignages et leurs conseils. Notre contribution pour valoriser un métier qui reste mal connu et victime de préjugés sera diffusée auprès des partenaires du web journal mais le principal canal de recrutement des futurs chauffeurs reste les taxis expérimentés. « Mon oncle était taxi » ; « C’est mon beau-frère qui m’a donné l’envie et le courage de me lancer dans le métier » ; « Ce jour-là, la cousine de ma mère m‘a mis les cartes en main » ; « Moi, je ne me suis pas posé trop longtemps de questions. Je suis issu d’une famille de taxi… »
Alors passez l’info et recrutez vos futurs collègues !

Hélène Manceron

Plus d’info :

Les actifs français et la reconversion professionnelle en 2021, Visiplus academy, BVA, LHH. Juin 2021
Télécharger l’enquête

Feuilleter l’édition n°215 de 100% NEWS TAXIS

Consulter les annonces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :