Organisés pour la deuxième année dans des conditions exceptionnelles de sortie de crise, les Globes du taxi sont devenus un temps fort de la profession. Porté par des chauffeurs de taxi bénévoles ayant choisi de rejoindre l’association professionnelle Les Nouveaux Taxis Parisiens, cet événement illustre l’expertise et l’implication des chauffeurs dans leur métier. Prix de l’innovation, du véhicule le plus prometteur, des meilleures ventes de véhicules et de la personnalité de l’année, le millésime 2020 réaffirme la dynamique du secteur et la cinquantaine de chauffeurs distingués de la Médaille du taxi pour la longévité de leur carrière ou pour « fait remarquable » témoigne de la solidarité qui anime la communauté.
Accueillis à l’Hôtel de Ville de Paris par la Maire, Anne Hidalgo, et David Belliard, adjoint en charge des mobilités, les Globes du taxi ont été l’occasion de réaffirmer la place du taxi.
« Les taxis sont au cœur de la mobilité », a souligné David Belliard. « Dans une ville extrêmement dense comme Paris, les taxis, les voitures partagées que vous représentez, font partie intégrante de l’offre de mobilité que nous voulons soutenir », complète-t-il. Quant à la Maire de Paris :
« Dans n’importe quelle ville au monde, lorsque l’on pense la façon dont les gens vont pouvoir se déplacer, les maires pensent aux transports en commun, à la marche à pied, aux vélos mais on pense aussi aux taxis. […] À Paris, nous avons fait le choix de prendre appui sur votre métier, sur votre profession». « La question de la pollution de l’air et celle du dérèglement climatique passent par l’adoption d’autres véhicules. Beaucoup d’entre vous s’y sont déjà engagés en passant aux véhicules hybrides, électriques ou à hydrogène. Villes, Régions et État, nous devons accompagner cette mutation car votre activité est une activité économique privée. Vous êtes des artisans qui avez pris sur vous l’investissement. J’ai fait la proposition au ministre de l’Économie et au Premier ministre d’inscrire dans le plan de relance l’accompagnement économique de cette mutation nécessaire ». Merci, Madame la Maire !
Hélène Manceron