Globes du taxi, le métier sous les projecteurs

Pour sa deuxième édition, la cérémonie de clôture des Globes du taxi à l’Hôtel de Ville de Paris a confirmé son succès. Déjouant les difficultés d’organisation dans un contexte de restrictions sanitaires, les organisateurs, membres du jury et partenaires ont pu récompenser les quatre lauréats des prix de l’innovation, du véhicule de l’année, des meilleures ventes de véhicules et de la personnalité de l’année, ainsi que distinguer par la Médaille du taxi une cinquantaine de chauffeurs. Cerise sur le lumineux, les participants ont pu découvrir et apprécier l’orchestre TarifA composé de chauffeurs musiciens d’une rare qualité. Retour sur un événement qui porte le métier à l’honneur.

Un palmarès qui en dit long !

Élus par les votes du public, de « Grands électeurs » – membres LNTP et lauréats de la « Médaille du taxi » des années précédentes – et du jury du concours présidé cette année par David Belliard, adjoint à la Maire de Paris en charge des mobilités, les lauréats de ce millésime 2020 révèlent les tendances et les préoccupations du taxi. D’abord les véhicules. Si la Lexus ES 300h a remporté le trophée, le défi a montré la difficulté de concilier la nécessité d’investir à la fois dans un véhicule « propre », capable de servir qualitativement l’activité taxi et à un prix raisonnable au regard de l’équilibre financier des entreprises taxis. Sans réelle surprise, c’est la Toyota Camry qui a remporté haut la main le trophée des meilleures ventes 2020 ! Quant au lauréat de la catégorie « Innovation », c’est la dashcam Blackvue 750 LTE distribuée par la société Moovika qui a remporté la compétition. Équipement jugé désormais indispensable pour tous ceux qui ont dû recourir à l’enregistrement vidéo pour prouver leur bonne foi lors d’un litige, le choix d’une caméra embarquée dans cette catégorie met en lumière l’inquiétude des chauffeurs face à la multiplication des risques, de même que la rétrovision de la Lexus ES 300h a été un atout déterminant du succès de ce modèle dans sa catégorie. Enfin, le choix du jury de distinguer du prix de la personnalité de l’année Marie-Xavière Wauquiez, auteure du livre « Taxis, l’avenir en 3D » paru en 2014 et désormais déléguée de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, honore un parcours professionnel au service de la mobilité alternative à la voiture individuelle.

Taxis de l’année millésime 2020

GLOBE DU TAXI Catégorie « Véhicule » : Lexus ES 300h
La Lexus ES 300h est un véhicule bien connu des taxis mais le modèle lauréat innove en remplaçant les rétroviseurs traditionnels extérieurs par des caméras haute définition. Disponible en France sur la finition Executive, ce modèle permet de bénéficier d’une rétrovision augmentée en évitant les angles morts ainsi que d’une meilleure vue de nuit, fonction indispensable face à la multiplication des engins de déplacement (vélos, trottinettes motorisées, gyropodes…).


GLOBE DU TAXI Catégorie « Innovation » : Blackvue 750 LTE
Équipement de plus en plus populaire auprès des chauffeurs de taxi, la caméra embarquée Blackvue 750 LTE est un luxe désormais nécessaire. En effet, cet équipement permet au chauffeur de veiller sur son véhicule lorsqu’il s’absente mais également de disposer de vidéos prouvant sa bonne foi lors d’éventuels incidents.


GLOBE DU TAXI Catégorie « Personnalité » : Marie-Xavière Wauquiez
Auteure du livre « Taxis, l’avenir en 3D » paru en autoédition en 2014, Marie-Xavière Wauquiez a partagé avec anticipation les axes de la révolution opérée par la profession de taxi en l’invitant à devenir « durable », « digital » et « darwinien » afin de pouvoir satisfaire à la demande actuelle de transport particulier de personnes. Aujourd’hui déléguée de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, elle illustre par son parcours un engagement dans la mobilité alternative à la voiture individuelle.


GLOBE DU TAXI Catégorie « Meilleures ventes » : Toyota Camry
Véhicule offrant sur le marché des véhicules homologués taxi le meilleur équilibre qualité/prix/écologie, la Toyota Camry a été le modèle le plus vendu à la profession en 2020. Cette berline familiale spacieuse et hybride consomme en moyenne 7 l/100 km et bénéficie du classement Crit’Air 1.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :