Tout pour l’auto

Plan de relance, bonus écologique, aides locales, prime à la conversion… Le gouvernement met le paquet pour sauver le secteur automobile français : jusqu’à 19 000 euros alloués dans certains départements pour acheter une voiture électrique ! Sous perfusion depuis près d’une vingtaine d’années, la filière est à nouveau un enjeu national.
Même si, avant l’impact du Covid-19, nous ne pouvions que constater le déclin de la production de véhicules made in France et qu’il fallait déjà près de 6 mois d’attente pour la livraison d’un véhicule neuf toutes marques confondues, 8 milliards d’euros d’argent public seront investis pour « une industrie verte et compétitive » a annoncé le président de la République. Pour valoriser sa politique, le chef de l’État a souhaité que les véhicules commercialisés grâce au dispositif sortent de concession estampillés d’un macaron vert indiquant « Ce véhicule est propre, son prix baisse avec l’aide de l’État » assorti d’une Marianne et du logo du Conseil national des professions de l’automobile. Un coup de pub pour la filière dont ne peuvent pas profiter les transports alternatifs à l’autosolisme, la preuve…
Marque néerlandaise de vélo, la société VanMoof a reçu un courrier de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité pour qu’elle modifie son spot publicitaire. Pourtant diffusé sans problème en Allemagne et aux Pays-Bas, le spot est accusé par l’organisme privé d’autorégulation de la publicité – qui regroupe agences de publicité et diffuseurs – de jeter le « discrédit » sur le secteur automobile. Montrant dans les reflets de la carrosserie d’un véhicule de sport une usine, des embouteillages et un accident de la route afin de souligner les conséquences écologiques et la dangerosité de la circulation automobile de masse, la marque incite à opter pour le vélo électrique. Comme pour la pub de Greenpeace sur l’immobilisme des politiques écologiques interdite de diffusion dans le métro parisien, il serait subversif de communiquer sur l’urgence écologique et la saturation des agglomérations…
Vivement que les taxis soient les seules voitures en ville !

Hélène Manceron

Spot VanMoof – Lire la vidéo

Spot GreenPeace – Lire la vidéo

 

Feuilleter l’édition digitale

Consulter les annonces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :