Taxis de l’Essonne : ensemble pour leurs entreprises

Réunis en assemblée générale à la Faculté des métiers de l’Essonne à Évry le 25 janvier dernier, les adhérents du SATE 91 – Syndicat des artisans taxis de l’Essonne – ont pu aborder les problèmes qui fâchent et échanger sur les perspectives qui s’offrent aux entreprises taxis du territoire. Zoom sur leurs préoccupations au quotidien.

S’octroyant une pause conviviale,
les membres du SATE 91 ont pu échanger sur les difficultés et les opportunités que rencontre le métier dans le département.

Une convention soutenue à bout de bras
Dans la continuité du protocole d’accord établi entre l’Assurance maladie et les organisations professionnelles taxi, les taxis essonniens doivent tenir désormais compte d’un nouvel avenant à la convention départementale convenue avec la Caisse primaire. Rédigé afin d’affiner les dispositions en matière de transports simultanés, il permettra de respecter l’enveloppe budgétaire dont le dépassement aurait obligé les taxis de l’Essonne à consentir à de nouvelles remises. Contraints par la tarification imposée jusqu’en 2022 par l’Assurance maladie pour faire face à la croissance exponentielle de la demande des transports de malades assis, ils ont également refusé l’actualisation tarifaire 2020 de leur service. « Nous avons organisé un vote interne afin de décider de l’application de l’augmentation de tarifs 2020. » explique Didier Hogrel, président du SATE 91.
Un territoire à cultiver
Au service des populations d’un département représentant 15 % de la surface de l’Île-de-France, les participants ont dénoncé l’augmentation des agissements de pseudo-VTC mais également de taxis parisiens peu scrupuleux du respect des zones de prise en charge. Témoin de la situation, la récente détermination de l’Assurance maladie à surveiller qu’un minimum de 50 % des courses conventionnées soit effectué au départ de leur zone de prise en charge a procuré satisfaction à l’assemblée. Volontaires pour conquérir le marché en plein développement qu’offre leur département, les taxis essonniens travaillent à la création d’une interface numérique de mise en relation instantanée « Les taxis du 91 ». En outre, si le nombre de candidats à la profession avait déjà augmenté en 2018, c’est une nouvelle augmentation de 20 % de nouveaux entrants dans la profession qui a été enregistrée en 2019.

Chaque année, le SATE 91 se réunit à la Faculté des Métiers à Evry.

Impliqués pour le collectif
Offrant l’occasion aux nouveaux taxis de se présenter à leurs collègues et invitant les adhérents à faire acte de candidature pour le renouvellement des mandats de l’organisation, le président du SATE 91 mais également son secrétaire, David Bauer, et le trésorier Jacques Meunier ont invité leurs collègues à solliciter les membres du bureau lors de la permanence mensuelle organisée dans leurs locaux du 85 bis, route de Grigny à Ris-Orangis. Comme nombreux sont ceux qui doivent renouveler en 2020 leur stage de formation continue, le SATE 91 a d’ores et déjà convenu d’un planning avec l’école de formation locale afin de faciliter l’organisation des chauffeurs. De même pour leur référencement auprès d’un médiateur de la consommation – comme l’oblige dorénavant la loi afin de prévenir les contentieux en cas de litige –, le SATE 91 a pris les dispositions nécessaires pour l’ensemble de ses adhérents, les prévenant ainsi des amendes encourues pouvant atteindre 3 000 € à 15 000 € ! Partageant un moment de convivialité, les participants ont pu profiter de la présence de leurs partenaires MAT, Le Garage du Clos – Honda, Appsolu, Logitax, SMDA – Skoda, Formation Taxis Plus et GGE – Mercedes.

HM

Bureau du SATE 91, de gauche à droite :
Hissa Melliti, Michel Da Costa, Sofiane Amrane, Alexandre Baudin, Ali Lakri, David Bauer, Didier Hogrel, Jacques Meunier et Jean-Louis Dupuis.

Plus d’infos – www.taxisdu91.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :