Des bilans à mauvaises mines

À peine le temps d’être souhaitée que l’année 2015 impose sa singularité. L’attentat tragique qui s’est déroulé mercredi 7 janvier dernier, en Ile-de-France, a suscité une émotion internationale. Web journal d’informations professionnelles, nous rendons hommage humblement aux civils et aux policiers qui ont été tués.
Est-ce la fin de l’insouciance ? Faut-il de nouvelles règles ? Quelles évolutions la situation va-t-elle connaître ? Politiques, éditorialistes et opinion publique en entament le commentaire…
Le secteur du transport individualisé de personnes ne pourrait-il pas une nouvelle fois servir d’exemple en témoignant de l’importance de respecter les règles en vigueur même si l’on souhaite qu’elles soient différentes ? À l’heure actuelle, même si la loi taxis/VTC est applicable, les applications smartphone proposant des services de covoiturage rémunéré poursuivent leurs activités. Certaines invoquant les vertus d’une hypothétique nouvelle économie revendiquent même, avec impunité, leur illégalité. La période la plus creuse de l’activité des taxis débute à peine et, à la situation économique et sociale en crise, s’ajoute la rapacité de la concurrence des VTC. En effet, la réduction des budgets alloués au transport de malades et le rejet de leur conventionnement dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2015 ne semblent pas avoir entamé la volonté des sociétés de mise en relation VTC de s’implanter dans cette branche du transport individualisé de personnes. Alors que de nombreux taxis des départements se retrouvent étranglés par la chute des prescriptions de transport et les nécessaires efforts à consentir pour le maintien de l’accès aux soins, les effets d’annonce de la concurrence augmentent la pression sur les chefs d’entreprises de proximité. Malgré le léger allègement du coût des carburants, les bilans comptables 2014 font grise mine.

Hélène Manceron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :