JOP 2024, le challenge : Circulation et modalités d’accès

Avec des compétitions qui se dérouleront majoritairement en cœur de ville, nombreux sont les taxis qui s’inquiètent des conditions de circulation et s’interrogent sur les modalités de dépose et de charge aux sites olympiques. Pour répondre à des enjeux de sécurisation de ces sites, sanctuariser la circulation des piétons ainsi que garantir le déplacement des athlètes, des périmètres de sécurité et des voies olympiques ont été strictement définis. Bénéficiant d’une dérogation, les taxis – à vide ou en charge, de Paris ou d’ailleurs – pourront y accéder. Le point sur les conditions de cette tolérance.

Il faudra attendre la mi-septembre avant de pouvoir à nouveau accéder en toute quiétude à l’esplanade des Invalides.

Dérogation
Avec une compétence étendue à l’ensemble de l’Île-de-France pour l’occasion de l’événement, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a réuni le 27 mars dernier la commission plénière T3P pour exposer les dispositions relatives aux JOP. Aux abords des sites des épreuves, différents périmètres concentriques ont été organisés : une zone « organisateurs », un périmètre de protection dit « SILT », un périmètre rouge dans lequel la circulation motorisée sera interdite et un périmètre bleu de déviation du transit où la circulation sera réglementée. Les taxis comme les VTC bénéficient d’une dérogation pour l’accès aux zones rouges. Le préfet de police a souligné que l’instauration de cette dérogation repose sur « un contrat de confiance ». Des bilans seront remontés régulièrement et si des dérives sont constatées, cette dérogation sera supprimée et « certaines catégories pourront se voir exclues des zones rouges » a-t-il prévenu. Le nombre de Boers sera multiplié et des patrouilles mobilisées dans les zones rouges mais aussi aux gares et aux aéroports.
Zones rouges
Les périmètres rouges seront activés uniquement lors du déroulement des compétitions 2 h 30 avant le début de la première épreuve et levés 1 h après la fin de la dernière épreuve. Les portes des sites de compétition ouvriront 1 h 30 avant le début des sessions sportives. Les jours de course sur route, le périmètre rouge sera activé 3 h avant le début de la course et sera levé 1 h après la fin. L’entrée dans cette zone sera soumise à justificatifs. Pour la dépose d’un client riverain sur la zone, le passager devra être muni d’un justificatif de domicile et d’un titre d’identité. Les clients spectateurs devront produire leur billet. Pour la prise en charge d’un client riverain, un justificatif de réservation devra être présenté par le chauffeur lors du contrôle d’accès. Pour les courses radio, les chauffeurs pourront montrer les informations disponibles sur leur terminal. Pour les autres courses, le chauffeur devra présenter un texto ou les références de sa réservation inscrites sur papier libre et rester disponible pour contacter son client par téléphone devant les forces de l’ordre afin d’attester de la véracité de sa réservation. La circulation et la maraude seront strictement interdites dans les zones rouges et les stations situées dans leurs périmètres seront neutralisées. À la demande des organisations professionnelles taxi, des stations provisoires pourraient être installées à proximité des périmètres rouges ainsi qu’une signalétique pour orienter le public.
Circulation
À partir du 1er juin, certaines rues seront interdites à la circulation afin de permettre le montage des équipements des JOP mais les exceptions seront plus nombreuses que pendant les Jeux car il s’agira de la protection de chantiers et non de voies de circulation piétonnes. Le ministère chargé des Transports a développé une carte interactive répertoriant tous les impacts routiers des périmètres mis en place par la préfecture de police de Paris pour anticiper les déplacements pendant la période. Afin de respecter le contrat d’acheminement des athlètes sur les sites de compétition dans un délai de 30 minutes, des voies olympiques ont été mises en place. À partir du 15 juillet, 185 km de voies sur les axes routiers autour de Paris seront réservés à la circulation des véhicules accrédités pour transporter les athlètes, les journalistes accrédités, ou encore les délégations officielles ainsi que des véhicules de secours et de sécurité. Elles seront matérialisées par une signalisation statique (peinture au sol et panneaux fixes). Tout véhicule circulant sans autorisation sera passible de 135 euros d’amende et de poursuites judiciaires. Contrairement aux VTC, les taxis seront autorisés à emprunter ces voies olympiques. Mais attention, là encore, en cas de congestion, le préfet se réserve le droit d’exclure des ayants-droit des voies olympiques afin de respecter ce délai.

Plus d’infos :

Feuilleter l’édition n°273 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.