Comment se détermine le prix d’une licence ?

Outil de travail des taxis, l’autorisation de stationnement (ADS), appelée communément licence, suscite de nombreuses questions. Selon quelles conditions peut-on acheter ou vendre sa licence ? À quel prix ? Pour répondre aux nombreuses interrogations sur le marché des licences du taxi parisien, nous avons interviewé Diane Mathé, directrice de JuriFinance, courtier en financement, expert en cession de licence de taxi à Paris et organisme de gestion des transferts auprès de la préfecture de police de Paris.

Diane Mathé, JuriFinance & Gestax.

Quels facteurs influent sur le prix des licences ?

À la différence de la banlieue ou de la province, c’est l’offre et la demande qui fixent le prix car à Paris, il n’y a pas de notion de reprise de clientèle. Toutefois il est important de ne pas négliger l’approche financière de cette transaction car les établissements bancaires estiment le « bon prix » d’un fonds de commerce sur la base de sa rentabilité. Le banquier demandera un prévisionnel équilibré et prendra en compte le véhicule envisagé en fonction de la clientèle (moyenne gamme, haut de gamme, PMR) ainsi que du type d’activité : conventionnement, affiliation à un central radio, etc. Il faudra également prévoir la capacité de remboursement de l’investissement et de paiement des charges sociales ainsi que le revenu estimé. L’usage bancaire prévoit un achat sur 7 voire 8 ans et un apport de 20 % minimum. Actuellement, le prix de cession est un peu inférieur à 170 000 €. Il existe un registre des transferts que chacun peut consulter à la préfecture de police de Paris mais il faut se méfier de ses informations car le temps de transfert – qui peut aller jusqu’à 6 mois ou plus dans les cas de successions – influe sur la pertinence de ses données.

Quelles conditions pour réussir son transfert ?

Chez JuriFinance, nous nous occupons des vendeurs afin de les aider à préparer leur cession en vérifiant notamment les documents exigés par la préfecture de police pour sa validation, que l’ADS ait été obtenue gratuitement avant octobre 2014 ou acquise à titre onéreux. Pour les premières, il faut justifier de 15 ans d’exploitation effective et continue, 5 années pour les secondes, en fournissant les avis d’imposition montrant les revenus professionnels tirés de l’exploitation de cette licence ou les bilans. Dans le cas d’une société, il faudra également présenter les bilans justificatifs. En ce qui concerne l’acheteur, il devra fournir les documents réglementaires. Si l’achat est effectué en son nom propre, il devra être taxi avec une carte professionnelle valide. Nous vérifierons l’accord du prêt jusqu’à la caution bancaire. Pour que la transaction se réalise, il faut être sûr que l’accord est valable et que l’apport soit justifié. Notre objectif est le risque zéro pour chacun. De même, lorsque l’acheteur envisage un paiement sans emprunt, cet autofinancement devra être justifié. Pour le cas d’une société, le principe reste le même. Il faudra vérifier que l’objet social de la société comprend bien l’activité taxi et produire un Kbis. Une fois le financement vérifié, JuriFinance s’attachera à aider les parties à entrer en relation. Si elles sont en accord, elles signeront une « promesse de transfert » ainsi qu’un mandat autorisant JuriFinance à prendre en charge le volet administratif.

Quels conseils partagez-vous ?

Je suis juriste et l’équipe qui m’entoure est spécialisée depuis 20 ans. Nous réalisons entre 60 et 70 cessions par an et sommes souvent mandatés pour des cas compliqués. Nous conseillons aux acheteurs de passer à l’acte lorsqu’ils ont l’apport et l’expérience, sans attendre dans l’espoir que le prix de cession baisse. Ce genre d’hésitation risque de leur faire perdre du temps et de l’argent, tout d’abord car personne ne connaît le prix de marché à l’avance et qu’un locataire-gérant paye environ 3 000 € par mois en location de licence. Les mois d’attente sont donc des mois perdus ! L’achat d’une licence est un projet de vie, il est donc préférable de s’adresser à un organisme dont c’est le métier de faire des transferts et ne pas se braquer sur des détails. JuriFinance s’attache à la faisabilité du transfert comme du financement. Notre objectif est qu’il n’y ait pas de décalage entre le début des remboursements et le début d’exercice. Nos conseils aux vendeurs sont d’être patients et cohérents en fonction du marché. Si le prix de marché ne leur convient pas, ils ont toujours la possibilité de mettre leur licence en gestion pour attendre. Pour bien fonctionner, le marché a besoin de stabilité. Cela permet de rassurer les établissements bancaires sur le potentiel du métier. Tous les mois, JuriFinance publie le prix moyen des derniers transferts sur sa page Facebook et nous organisons mensuellement des réunions d’informations ouvertes à tous afin d’aider les acheteurs à définir leur projet : du statut au plan de financement. N’hésitez pas à nous solliciter !

Depuis le 9 avril 2024, Jurifinance & Gestax ont réemménagé à Vincennes ! Retrouvez toute l’équipe au 35 rue Jean Moulin, 94300 Vincennes. Station de taxis : Vincennes Bérault – RER A Vincennes sortie 3 / Métro Bérault (sortie 2).

Feuilleter l’édition n°272 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.