Au service des populations, le métier de taxi, codifié dans ses moindres détails, est au cœur de l’évolution de la société qui ne cesse d’en modifier le cadre. Il ne suffit pas de savoir conduire, il faut aussi appliquer des tarifs réglementés, se conformer à des dispositions qui changent en fonction des territoires d’exercice… En une dizaine d’années, le taxi a dû faire face à une modification importante du secteur avec la création du T3P, transport public particulier de personnes, intégrant sous différentes dispositions les voitures de transport avec chauffeur, les transports à moto, à deux ou trois roues… et les taxis. Si la vocation et le rôle des chauffeurs n’ont pas changé, l’environnement a évolué. Fin de la cessibilité des licences, changement de tutelle, obligation d’accepter les paiements dématérialisés, nécessité d’évolution de la carburation des véhicules, création d’un registre numérique des disponibilités…, les chauffeurs de taxi doivent sans cesse s’adapter pour intégrer les évolutions technologiques et sociétales.
Dernière en date, la modification du programme de l’épreuve théorique de l’examen par l’introduction d’un module de prévention des discriminations et des violences sexuelles et sexistes, publié au Journal officiel ce 28 mars 2024. Les candidats au métier devront désormais « connaître les comportements constituant des infractions à caractère sexuel et/ou sexiste (outrage sexiste, agression sexuelle, harcèlement sexuel, viol) ; les discriminations listées à l’article 225-1 du code pénal [discriminations en regard de l’origine, de l’apparence physique, du lieu de résidence, de la situation économique, de l’âge, etc.] ainsi que les peines encourues. Connaître les acteurs au service de la prévention en matière de violences sexuelles et sexistes et les acteurs au service de la prévention et de la lutte contre les discriminations. »
Web journal d’informations spécialisées, notre rédaction répond tous les jours à des questions pratiques. L’édition spéciale #Réglementation publiée en 2023 a connu un tel succès – près de 10 000 lecteurs, exemplaires papier rapidement épuisés – qu’une réédition s’imposait. Dans la jungle des textes réglementaires, nous vous proposons dans cette édition spéciale une synthèse sourcée et actualisée des dispositions nationales intervenant dans le quotidien de chaque chauffeur.
À conserver précieusement !
Hélène Manceron
Plus d’infos :
- Commander l’édition spéciale #Réglementation – Accéder à la « Librairie »
- L’arrêté du 20 mars 2024 (publié au JO du 28-03-2024) – Lire sur Légifrance
- Modification du programme des épreuves A de l’examen théorique – Accéder au site de la CMA Île-de-France
Feuilleter l’édition 100% NEWS TAXIS spécial Réglementation
Vous souhaitez commander un exemplaire de l’édition spéciale Réglementation de 100% NEWS TAXIS ?
Achetez-le directement sur la page « Librairie »
Tarif unitaire = 6,50 TTC (frais de port inclus)








