Assurance : la MAT s’engage pour le TPMR

Accompagnant la constitution d’une flotte dédiée au transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la MAT déploie une garantie spécifique à ce type de transport. Définissant une offre sur mesure, la mutuelle d’assurance spécialisée réaffirme son implication dans la profession. Nos questions à Franck Guichard, directeur général.

Franck Guichard, directeur général MAT.

Quels sont les risques à anticiper lors du transport de PMR ?
Il est fondamental de bénéficier avant tout de la formation au TPMR. Elle permet au futur chauffeur d’intégrer les risques inhérents à cette conduite. En effet, au-delà du gabarit du véhicule qui contraint à stationner dans des lieux permettant de déployer les accessoires tels que la rampe, les risques vont principalement se situer lors de la manipulation du fauteuil ou de la personne. Faites le test d’un freinage d’urgence à 10 km/h sans prévenir vos passagers, leur réaction va être forte, surtout si la ceinture n’est pas enclenchée ! Alors imaginez-vous la personne sur un fauteuil que vous n’avez pas pris le temps d’attacher… Les personnes qui prennent un taxi PMR n’ont pas toujours l’autonomie ou les facultés nécessaires pour appréhender ou anticiper les dangers. Tout en se montrant bienveillant, le chauffeur doit s’assurer que le transport se fait en toute sécurité. D’un point de vue assurantiel,, le chauffeur devra tout d’abord vérifier que son contrat prévoit bien la prise en charge des accessoires du TPMR en cas de sinistre. En effet, certains assureurs excluent les accessoires non prévus au catalogue constructeur ou le font, mais moyennant une surprime. Ensuite, assurez-vous que le contrat comprend bien la Responsabilité Civile – RC – Professionnelle (obligatoire) mais aussi la RC Fonctionnement, c’est-à-dire les garanties qui couvrent le chauffeur pour les dommages subis aux tiers du fait de la manipulation des accessoires TPMR, et plus particulièrement la rampe. Sans ces garanties, le chauffeur s’expose à un risque financier qu’il ne pourrait assumer ! Par ailleurs, ces RC peuvent aussi être limitées dans leur montant d’intervention. Dès lors, attention car si elles sont insuffisantes, le différentiel sera à votre charge et risquera de mettre en faillite votre entreprise. Notons que la plupart des assureurs ne couvriront pas le « bris de machine », c’est-à-dire le dysfonctionnement des accessoires. Soit ils sont sous garantie, soit il convient de prendre une garantie séparée.
Comment la MAT accompagne-t-elle le projet PMR des taxis ?
Dès que nous avons su que la préfecture de police de Paris souhaitait développer le TPMR en vue des Jeux, nous avons tout de suite vu les répercussions pour l’après, cette possibilité d’inscrire fièrement et durablement les taxis comme un moyen de transport pour toutes et tous, quel que soit le handicap. Il y a dans ce type de démarche de la part des taxis un volet social, de proximité, d’entraide et de fraternité qui, pour une mutuelle comme la nôtre, ne peut être que salué. Notre mutuelle anticipe une prise en charge complète de nos sociétaires avec des produits adaptés à leur activité. Dans tous les contrats MAT, la RC Professionnelle est incluse dans nos garanties de base et la RC Fonctionnement dans tous nos contrats TPMR ainsi que les accessoires non prévus au catalogue constructeur. À notre humble niveau, nous avons souhaité accompagner cette démarche en proposant jusqu’à 2 mois d’assurance gratuits (sous conditions). Nous espérons sincèrement que ces licences pourront à terme être conventionnées CPAM, cela aurait du sens et serait la suite logique de leur mission.
Quels sont les avantages de souscrire à la MAT ?
La première à chose à savoir, c’est que lorsque vous vous assurez à la MAT, vous devenez sociétaire et non un assuré ou pire, un client… La MAT appartient à ses sociétaires, ce sont eux qui décident lors de l’assemblée générale et encore plus lors des conseils d’administration. Dans le respect des règles et obligations propres aux assureurs, nos actions sont forcément tournées vers eux et leur satisfaction. Par ailleurs, nous sommes fiers d’être l’une des très rares compagnies françaises à gérer nos dossiers en droit commun, c’est-à-dire sur les bases du code de la route avec tous les moyens de preuve recevables. J’invite par ailleurs tous nos sociétaires à s’équiper de caméras et bénéficier de notre partenariat avec le leader du marché. HM

Plus d’info – www.matassurance.com

Feuilleter l’édition n°264

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.