Evénement : Les taxis de l’Aude ont du cœur

Le 7 octobre dernier, l’association Les taxis de l’Aude ont du cœur a organisé une journée à la Réserve africaine de Sigean au profit des enfants que les chauffeurs du département transportent régulièrement vers les établissements hospitaliers ou spécialisés. Grâce aux entreprises de taxis et partenaires locaux, les enfants et leurs accompagnants ont partagé un moment inoubliable. Retour sur l’événement avec Marie-Pierre Cantagrel, présidente de l’association et du syndicat départemental affilié FNAT.

Une journée de fête
« Nous sommes ressortis grandis de cette journée », raconte Marie-Pierre. Organisant avec le soutien de quarante-cinq collègues une sortie exceptionnelle pour des enfants malades ou en situation de handicap, la présidente de l’association Les taxis de l’Aude ont du cœur peut se réjouir du succès de l’opération. Pris en charge individuellement par les chauffeurs qui les accompagnent dans leur quotidien souvent difficile, les enfants et leurs accompagnants avaient rendez-vous dès le matin au Centre de formation des apprentis interprofessionnel de Lézignan-Corbières où les attendaient, autour d’un petit déjeuner, Magicmax le magicien, les mascottes Mickey et Minnie ainsi qu’une séance de maquillage. Pompiers et ambulanciers présents pour sécuriser la sortie ont également pris part à la fête en partageant une démonstration ludique de leur métier. David, taxi à Limoux, a fait faire de nombreux tours dans son quad Polaris à des enfants ravis de découvrir son étrange véhicule. En fin de matinée, escorté par la gendarmerie nationale, c’est un convoi incroyable qui s’est dirigé vers la Réserve africaine de Sigean. Après le parcours dans la savane audoise, puis un pique-nique, les enfants ont consacré leur après-midi à la visite de la réserve en parcours pédestre avant d’être raccompagnés, le cœur empli de bonheur, par leurs chauffeurs.

Ça ne s’arrête pas là
« Notre objectif était d’offrir un moment privilégié à des enfants que la vie exclut », explique Marie-Pierre. « Ce sont les chauffeurs volontaires qui ont identifié dans leur clientèle les familles bénéficiaires. Un t-shirt a été offert à tous les participants pour une journée sans différence », explique la présidente de l’association. Mobilisant des chauffeurs volontaires, artisans comme salariés, sans distinguo d’appartenance syndicale, l’événement valorise l’implication des taxis auprès des populations de leur territoire. Si la bienveillance est un maître mot partagé par les taxis de l’Aude, l’association composée de Josiane, Candice, Benoît, Romain, Laurent, Dominique, Thierry et tous les taxis présents prévoit déjà d’autres actions. « Nous projetons avec le club de rugby de Narbonne d’inviter une quinzaine d’enfants handicapés au stade afin de visiter les vestiaires, rencontrer les joueurs et donner le coup d’envoi du match », annonce Marie-Pierre. Et comme le cœur des taxis de l’Aude ne bat pas que pour les enfants, l’association prévoit d’organiser la visite d’un marché de Noël pour des personnes âgées sans ressources. Du cœur, ils en ont les taxis… gros comme ça !
HM
Plus d’info :
» Rejoignez le groupe Facebook des taxis de l’Aude ont du cœur

Remerciements

L’association Les taxis de l’Aude ont du cœur remercie les chauffeurs volontaires, les ambulanciers, pompiers et la gendarmerie nationale qui les ont accompagnés, les photographes bénévoles Guillaume, Angy, Baptiste et Philippe ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont soutenu leur action : la CNAMS de l’Aude, CMA Occitanie, ADRVL dépannage, les établissement Bourkels, le magasin Plein Ciel, Somail Auto carrosserie Five Star, Aude Télécom, Citroën Narbonne Groupe Tressol Chabrier, Guedes Pneus Services agence Eurotyre de Bages, Groupama, E. Leclerc Narbonne, MFA Assurance, Dyneff, Boucherie Garcia, Sud Minervois Volley Loisir, Domaine Pujol, Château l’Hospitalet, Château Camplazens, l’association Ladies’ Circle 77, Magicmax, l’association « Un geste, un sourire », DDB Distributeur de bonheur, Le Petit Bouchon de Narbonne cave à vin, La Fée des fleurs de Saint-Marcel-sur-Aude.

Feuilleter l’édition n°261 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.