100% Edito : Roulez, toussez !

Dès l’entrée dans le véhicule, je remarque la vitre transparente qui sépare l’habitacle et je m’aperçois que le chauffeur porte un masque. Une fois ma destination annoncée, je m’étonne auprès de lui : « Vous craignez un retour de la pandémie ? » « Non, c’est de la pollution de l’air que j’essaie de me protéger. Contre ça, il n’y a pas de vaccin ! » me répond-il. Alors que mon taxi accélère, me faisant profiter du silence de son véhicule au milieu du tumulte de la circulation, je remarque le trouble de l’air malgré le généreux soleil de février.

Rouen, Metz, Strasbourg, Paris, Chartes, Bourges, en passant par Saint-Étienne et jusqu’à Toulon, depuis quelques jours, les mesures partagées par l’ATMO – fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air – affichent un épisode de pollution généralisée sur l’Hexagone. La faute aux vents qui ne balaient pas les particules fines de la circulation ni la fumée des cheminées et des poêles à bois dont l’utilisation a décuplé face à l’augmentation des coûts de l’énergie.

« On connaît les sources d’émissions, mais maintenant il faut qu’on applique les mesures pour réduire ces sources d’émission […] sinon on continuera à avoir des conséquences sanitaires graves », a déclaré le directeur de l’association Respire. « Derrière, qu’est-ce qui se passe ? On a eu de gros pics de grippe, de bronchiolite, de Covid. »

De 2019 à 2021, une cinquantaine de taxis parisiens ont participé à une étude épidémiologique, baptisée PUF-TAXI, conduite par le laboratoire de santé publique de la faculté de pharmacie de Paris. Après 3 ans de mesures et de tests, les chercheurs ont rendu leurs conclusions : « Notre étude est la première à montrer une association significative, dans un court laps de temps, entre l’exposition aux UFP [particules ultrafines] dans le véhicule et les effets respiratoires aigus chez les conducteurs professionnels. » Irritation des muqueuses nasales, changements aigus de la fonction pulmonaire au cours d’une journée de travail : les symptômes sont sans appel…

Hélène Manceron

Plus d’info :

ATMO France – Accéder au site

Projet PUF-TAXIS – Accéder au site de l’ADEME

Feuilleter 100% NEWS TAXIS n°244

Photo de couverture ©DoYouSpeakTaxi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :