Adaptant son écosystème aux contraintes de la transition énergétique, Slota, acteur historique du taxi parisien, a choisi l’hydrogène. En engageant la migration de son parc de véhicules et transposant son savoir-faire, Slota propose aux taxis locataires-gérants et artisans une offre de location de véhicule tout inclus… même l’énergie ! Détails avec Stéphane Ptak, directeur général.
Parlez-nous des atouts de la Mirai 2
La Toyota Mirai 2 était attendue avec impatience. À peine les modèles arrivent sur le parking, ils partent sur la route. Avec sa carrosserie bleu caspien, son moteur de 183 chevaux, elle est aussi puissante que silencieuse ! Tous les chauffeurs sont surpris de sa modernité et de ses performances. Synthèse entre la Camry et la Lexus, cette berline est livrée avec toutes les options (enceintes JBL, écran tactile, caméra de recul, application MyT, fonctions d’assistance à la conduite, etc.) et elle est Crit’air 0 ! Son moteur transforme l’hydrogène en électricité grâce à sa pile à combustible. Cela permet de garder les avantages de l’électrique, comme le silence et le confort de conduite, tout en améliorant l’autonomie et les performances du véhicule sur la route. L’autonomie va de 500 à 700 km selon le type de conduite car son moteur est réactif et permet une conduite fluide. La 21e « Nuit blanche » parisienne nous a offert un banc d’essai couronné de succès. 100 taxis équipés de Mirai 2 ont été mobilisés pour effectuer des navettes entre les différents lieux de la manifestation. La satisfaction des chauffeurs comme de leurs passagers est de très bon augure pour l’avenir.
Quelle offre de mobilité hydrogène proposez-vous aux taxis ?
Les véhicules sont disponibles dès maintenant. Opérateur de mobilité, Slota propose une offre de location-gérance mais aussi une offre de location pour les artisans. Inédites, ces offres sont all inclusive… même l’hydrogène est garanti ! En effet, l’écosystème Slota n’est plus dépendant du marché de l’énergie, un atout appréciable face à la multiplication des crises. Une application et une carte spécifique permettent au chauffeur de suivre sa consommation et gérer ses recharges en station. Depuis plusieurs mois, notre parc automobile migre du thermique vers l’hydrogène et toutes nos équipes ont été formées pour monter en compétence. Nos clients peuvent bénéficier sans perte de temps d’un véhicule clef en main qui sera renouvelé tous les trois ans. Aujourd’hui, les taxis, avec le maillage des bornes de recharge situées à Roissy, porte de la Chapelle, porte de Saint Cloud (avant la fin de l’année), Orly ou aux Loges-en-Josas dans les Yvelines, découvrent la praticité de notre offre.
Êtes-vous prêts pour 2024 ?
C’est notre objectif ! Tout va s’accélérer avec l’ouverture d’au moins 12 stations de recharge par Hysetco en Ile-de-France d’ici 2024 ! L’ambition d’avoir les jeux Olympiques les plus propres motive et il reste encore un énorme travail, mais nous visons au-delà cet événement.Le Groupe voit plus loin. Grâce à notre savoir-faire, nous allons accompagner nos clients par notre qualité de service, notre cœur de métier ! Au quotidien, l’usage ne change pas pour nos clients avec l’autonomie et le temps de charge optimisés de la Mirai 2. C’est dans l’ADN de Slota de pouvoir aborder un tel virage technologique tout en conservant la performance de son écosystème. Le maillage des stations ainsi que le déploiement de corridors énergétiques montent en puissance, d’autant que Les usages pour la mobilité hydrogène vont rapidement se diversifier. La distribution d’hydrogène est aujourd’hui au début de son développement. Les progrès réalisés nous rendent optimistes pour nos prochaines étapes. Slota ne laissera pas ses clients chauffeurs sur le bord de la route de la transition énergétique !
Propos recueillis par HM
Plus d’info : www.slota.net
