Salon des taxis 2019 : Mobilisons-nous pour la profession !

Organisé par Delling Expo les samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019 à Paris-Porte de Versailles, le Salon des Taxis réunira pour sa 14e édition les acteurs du secteur. Présentant les innovations et les nouvelles opportunités de la profession, exposants et visiteurs valoriseront le dynamisme de la profession. Marc Szperling, commissaire général du Salon, partage avec nous son expertise du secteur.

M. Szperling, Commissaire général du Salon, Delling Expo.

En quoi le Salon des Taxis sert-il les intérêts de la profession ?
Il lui offre une vitrine unique et valorisante. Les fournisseurs du secteur déploient beaucoup d’efforts sur leurs stands pour accueillir les chauffeurs. Nous organisons également des conférences où chacun peut demander à prendre la parole et se faire entendre des autorités, chose rare dans le secteur du taxi. Pour être un salon professionnel, il y règne néanmoins une ambiance particulièrement chaleureuse car l’entrée est gratuite pour le chauffeur de taxi, son conjoint collaborateur et aussi ses enfants, qui viennent ainsi pour beaucoup en famille. Tout ceci contribue à donner une image valorisante de la profession auprès des observateurs extérieurs, bien sûr, mais aussi auprès des chauffeurs de taxi eux-mêmes qui ont peu l’habitude de se retrouver en nombre pour des instants de partage et d’échanges, en dehors des moments de conflit où ils manifestent en commun.
Le salon s’adresse-t-il à tous les chauffeurs ?
Il s’adresse en premier lieu à ceux qui sont responsables des achats pour l’exploitation de leur activité de taxi : la voiture, les équipements, l’assurance, entre autres. À ceux aussi qui veulent obtenir une information directe et fiable car la rumeur, favorisée par une réglementation complexe et qui évolue rapidement, est l’un des fléaux du secteur. Le salon s’adresse par conséquent à tous les chauffeurs de taxi du territoire français sur lequel s’applique une même réglementation. Pour autant, il n’est pas fermé aux taxis étrangers. Quelques-uns viennent au salon, notamment des Suisses, des Belges et des Anglais car il n’y a pas de salon pour eux dans leur pays.

Sur le Salon, les visiteurs pourront profiter d’une exposition ainsi que d’un espace de conférences.

Vous n’avez donc pas d’équivalent en Europe ?
Si, il existe un salon à Cologne en Allemagne et un autre à Madrid en Espagne. Je connais mal le salon espagnol mais je connais bien la Taxi Messe de Cologne. C’est un événement intéressant qui a pris de l’ampleur cette année. Il faut dire que l’organisation du taxi en Allemagne est très différente de la nôtre. Les chauffeurs sont salariés et chaque Bundesland (NDLR : État fédéré) réglemente une ou deux compagnies privées par grande métropole. Par ailleurs, il n’existe qu’un seul syndicat de taxis allemands, qui est commun avec le transport sanitaire et le transport mortuaire, ce qui augmente largement le poids de la corporation. Si vous ajoutez à cela la culture du compromis et de la négociation des citoyens allemands, vous comprenez aisément que le salon de Cologne bénéficie d’une conjoncture favorable et que, par exemple, l’offensive concurrentielle d’Uber ait été bien mieux circonscrite qu’en France.
À propos d’Uber, le Salon des Taxis à Paris est-il ouvert aux VTC ?
Le Salon des Taxis est ouvert à tout le monde ! En 2017, lors de l’édition précédente, près de 9 % des visiteurs étaient issus des VTC (chauffeurs et dirigeants de flotte) sans que nous ayons promu le salon auprès de ce public. En 2009, les taxis rechignaient à ouvrir leur marché à cette concurrence déloyale en raison des conditions inéquitables d’accès à la clientèle ; aujourd’hui les choses changent car la réglementation du T3P tend à faire converger les conditions d’exercice du métier de ces deux flottes. Lorsque ce sera totalement le cas, alors les chauffeurs de taxi accepteront leurs collègues de VTC comme à l’époque ils acceptaient largement les chauffeurs de Grande Remise. Ma responsabilité, en tant que commissaire général du Salon des Taxis, c’est de prendre le virage au bon moment pour élargir le plateau de l’événement à tous les acteurs du T3P. Personnellement, je plaide pour effectuer ce virage dès la prochaine édition en janvier 2021 afin d’éviter de faire face à un probable autre salon de la mobilité orienté sur tous les acteurs du T3P, alors qu’existent déjà deux salons qui traitent spécifiquement des VTC… C’est la raison pour laquelle je souhaite entamer cette année une discussion avec les autorités et les représentants professionnels pour préparer cette nécessaire évolution du Salon des Taxis.

De nombreux exposant ont mobilisé leurs équipes afin de rencontrer les taxis de France.

Seriez-vous prêt à changer le nom du salon ?

Je ne suis pas le seul à décider. Cela fait partie de la discussion que je veux aborder, mais mon sentiment est que la convergence des flottes se fera inévitablement au bénéfice de l’appellation « TAXI » car elle est universellement reconnue. Selon moi, je pense que le futur T3P aurait tout intérêt à s’appeler « TAXI ». Encore faudra-t-il que les conditions proposées aux chauffeurs en place soient acceptables.
Chauffeur de taxi, je souhaite me rendre à cette 14e édition. Que pensez-vous de mon choix ?
Une excellente décision pour bien commencer votre année professionnelle ! Vous pourrez bénéficier des promotions proposées par les exposants à cette occasion, vous obtiendrez des informations fiables et vous pourrez même de gagner des lots à la tombola… ! En nous rendant visite, vous faites preuve d’un investissement dans le devenir de votre profession et plus vous serez nombreux à cette manifestation qui est la vôtre, plus votre voix comptera au moment où des choix cruciaux sont en jeu concernant la motorisation des véhicules ou même leur autonomie programmée. Je précise en outre que le parking est exceptionnellement gratuit pour les voitures à lumineux (accès par la Porte F) ; que si vous venez en train, je peux vous envoyer par courrier un fichet de 20 % de réduction (demande à mszperling@dellingexpo.com) ; que vous obtiendrez les informations concernant les exposants et les conférences en consultant le site Internet www.salondestaxis.com ; que l’entrée du salon est gratuite sur présentation de votre ADS et après avoir rempli le (court) formulaire d’identification. Je finirai en vous souhaitant une très bonne année 2019 et une fructueuse visite du salon !

Propos recueillis par HM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.