Slota : la mobilité hydrogène,un pari gagnant ! – S. Ptak, DG Slota

Engagée depuis cinq ans dans une transformation ambitieuse vers la mobilité zéro émission, Slota s’impose aujourd’hui comme le leader de l’hydrogène dans le secteur du taxi. Avec une flotte entièrement décarbonée et un écosystème désormais structuré, l’entreprise revendique un modèle solide et pérenne. Retour sur cette transition énergétique et sur les perspectives de la filière avec Stéphane Ptak, directeur général Slota.

Stéphane Ptak, directeur général Slota. ©Slota


Comment se porte la filière hydrogène ?

La filière hydrogène est désormais bien engagée grâce à des modèles comme HysetCo et Slota. Nous avons fait le choix audacieux de la mobilité zéro émission il y a cinq ans. Aujourd’hui, 100 % de notre parc est à zéro émission. Les taxis Slota sont devenus les pionniers de la mobilité hydrogène et de la décarbonation du transport. Les chauffeurs de taxi nous ont suivis dans cette démarche ambitieuse et je tiens à les en remercier. Nous les avons accompagnés à chaque étape, tant sur le plan technique que financier. Leur fidélité à l’écosystème Slota a été déterminante. Grâce à la synergie entre nos équipes et nos clients, notre modèle est aujourd’hui solide et nous permet de nous projeter vers l’avenir, y compris vers les artisans indépendants. L’usage intensif des taxis constitue un véritable laboratoire grandeur nature : 200 à 300 km parcourus chaque jour, certaines Toyota Mirai affichant déjà 370 000 km au compteur. Depuis notre abandon du thermique depuis 2021, plus de 90 millions de kilomètres ont été parcourus par nos clients grâce à la technologie hydrogène. Peu d’acteurs peuvent se prévaloir d’un tel défi relevé avec succès.
Slota a-t-elle réussi sa transition énergétique ?
Oui, et ce succès est collectif. Les taxis sont les meilleurs ambassadeurs de la mobilité zéro émission. Aujourd’hui, l’écosystème est structuré, pérenne et de nouveaux modèles de véhicules arrivent sur le marché. La promesse technologique est tenue : autonomie accrue, un usage identique aux habitudes du thermique et un plein réalisé en seulement 3 à 5 minutes, soit un temps équivalent à celui d’un véhicule essence. Le temps de recharge ne modifie pas l’organisation du travail des taxis. Depuis un an et demi, le réseau de stations hydrogène s’est considérablement développé. Le secteur du taxi traverse, comme l’ensemble des entreprises, une période économique et politique complexe. Mais c’est une profession résiliente, encadrée par une réglementation solide. Aujourd’hui, forts de notre expérience, nous avons les réponses et les solutions. La durée de vie des véhicules permet de se projeter sereinement sur le long terme.
Quelles nouveautés propose l’offre Slota ?
Au-delà de notre offre destinée aux locataires-gérants, nous proposons désormais aux artisans taxis une formule de location simple, complète de véhicules hydrogène. Il s’agit d’un pack « tout compris » intégrant le véhicule, maintenance, entretien, assurance, assistance, carburant, et tous les services utiles. Les professionnels peuvent ainsi travailler – ou louer leur licence – dans le strict respect de la réglementation taxi. Nos clients ont rendu ce développement possible. Aujourd’hui, 4 millions de passagers sont transportés par an en véhicules hydrogène. Le maillage des stations hydrogène en Île-de-France proposées par HysetCo ouvre de nouvelles perspectives. Là où les stations sont implantées, nous sommes prêts à déployer notre offre. Les taxis des départements disposent désormais d’une véritable alternative. Le développement de l’hydrogène repose sur un cercle vertueux : l’usage intensif par les taxis sécurise et crédibilise la technologie pour l’ensemble du marché. Les taxis constituent une vitrine pour les constructeurs et démontrent la fiabilité des véhicules au quotidien. Entre 2021 et 2025, des centaines de clients ont adopté l’écosystème Slota. Ce chiffre illustre la pertinence et la solidité de notre modèle. Notre ambition est claire : continuer à promouvoir la technologie hydrogène comme une opportunité concrète pour améliorer la qualité de l’air. Un enjeu de société qui concerne chacun d’entre nous.
Propos recueillis par HM

Plus d’infos : Slota.net

Feuilleter l’édition n°316 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.