« Donner un peu plus pour le métier » – P. Julien, 2PJ Formation

Alors que la formation des chauffeurs de taxi fait l’objet de nombreuses interrogations et critiques au sein de la profession, certains acteurs alertent sur une dérive préoccupante : l’appauvrissement des contenus au détriment de la qualité et de la préparation au métier. Taxi depuis plus de trente ans et formateur de longue date, Pierre Julien, fondateur de 2PJ Formation, partage son expérience de terrain, sa vision du métier et son engagement pour une formation exigeante, au service des chauffeurs comme des clients.

Pierre Julien, directeur de 2PJ Formation.

Quel regard portez-vous sur la formation taxi ?
Après avoir exercé pendant 15 ans comme infirmier auprès des pompiers de Paris où j’étais déjà formateur, je suis devenu taxi en 1993, d’abord à Aulnay-sous-Bois puis à Livry-Gargan. En 2018, j’ai créé 2PJ Formation. À l’époque, la formation était très exigeante. Aujourd’hui, elle se fait en 10 jours alors que le moindre CAP se prépare en 3 ans ! Pourtant, le métier et la réglementation n’ont pas fondamentalement changé. Les usines à formation engendrent la médiocrité au détriment du chauffeur, de son épanouissement professionnel ainsi que du service client. On se rend compte de la fragilité des VTC lors de la formation passerelle.
Quel est le profil des candidats que vous formez ?
Il existe différents cas de figure parmi les postulants à la formation initiale. Il y a ceux en difficulté professionnelle qui veulent se reconvertir, les indécis qui hésitent sur le sens à donner à leur avenir. Ceux qui veulent devenir VTC sont généralement des personnes en CDI qui veulent faire un job supplémentaire. Ceux qui ont un projet de carrière dans le taxi sont les plus intéressants et généralement d’un meilleur niveau. Avant on préparait quelqu’un de A à Z pour qu’il devienne taxi : prise en charge, service client et gestion de l’entreprise, etc. Aujourd’hui, nous les formons à répondre à 136 questions. Les candidats ne veulent plus prendre le temps de se former.
Quel accompagnement dispensez-vous aux candidats ?
2PJ Formation a plusieurs sites de formation et l’équipe, notamment Céline, aide les candidats à accomplir les formalités. Nous formons les futurs taxis parisiens, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne et travaillons avec d’autres centres de formation pour le reste des départements d’Île-de-France. Nous organisons également des stages Mobilité pour nos collègues qui veulent devenir parisiens ainsi que Passerelle pour les VTC qui veulent devenir taxi. Le VTC est une occupation, le taxi un métier. Il y a beaucoup de turn-over dans le VTC. Régulièrement, des candidats au VTC changent d’avis et veulent devenir taxi en cours de formation du tronc commun. Mais tous ont besoin d’un accompagnement dans leurs démarches administratives car les procédures d’inscription se sont complexifiées.
Vous organisez également des stages de formation continue ?
Bien sûr ! C’est l’occasion de partager ma passion et mon expertise du métier avec des collègues qui sont en exercice. Dans la profession, il y a beaucoup de rumeurs et d’idées reçues sur lesquelles chacun s’interroge. Dès l’inscription, les échanges commencent. La formation continue dure 14 h et est répartie sur 2 jours avec un programme imposé réglementairement mais les chauffeurs, même expérimentés, ont beaucoup de questions qui vont au-delà au programme. 2PJ Formation accompagne les chauffeurs tout au long de leur parcours.


Quels sont les atouts de 2PJ Formation ?
2PJ Formation est facilement accessible, au carrefour des gares des Yvris, de Noisy-Mont d’Est et de Noisy-Champs, où l’on peut facilement s’y garer. Nous mettons à disposition de nos stagiaires 3 salles de formation ainsi qu’une salle de pause équipée d’un réfrigérateur et d’un micro-ondes. Il y a également à proximité un restaurant inter-entreprise à coût réduit. En plus des moyens matériels, nous avons le souci d’offrir un réseau professionnel à nos stagiaires. Tous nos formateurs sont des taxis en activité. Pour ceux qui sont en formation initiale, passerelle ou mobilité, plus qu’une formation, nous avons à cœur de leur offrir un débouché professionnel. Pour les collègues qui viennent en formation continue, nous nous attachons à leur donner les clefs pour piloter leur carrière.


Propos recueillis par HM


Plus d’infos : 2pjformation. fr

Feuilleter l’édition n°315 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.