Dans le contexte de fortes tensions qui a mobilisé la profession en 2025, le Syndicat des artisans taxis de l’Essonne (SATE 91) s’est pleinement engagé pour défendre les intérêts des taxis. Entre actions locales, participation aux discussions nationales aux côtés de la Fédération française du taxi (FFDT), le SATE 91 revendique un rôle actif, responsable et ancré dans la réalité du terrain. À la veille de son assemblée générale le 7 février à la Faculté des Métiers d’ Évry, Sergio Coutinho, son président, revient sur l’implication du syndicat et les enjeux majeurs qui attendent les taxis essonniens dans les mois à venir.
Quelle a été le rôle du SATE 91 dans la mobilisation nationale des taxis ?
Le SATE, avec la FFDT à laquelle il est affilié, a pris part aux travaux et aux échanges avec les pouvoirs publics dans le cadre des discussions autour des différents PLFSS. Dès 2024, la fédération a alerté sur plusieurs points sensibles, notamment ceux susceptibles de remettre en cause le cadre national de la tarification taxi. Dans cette logique, la FFDT a déposé plusieurs amendements afin de préserver un cadre tarifaire lisible et sécurisé visant à concilier les objectifs d’économies fixés par l’État sur le transport sanitaire avec le maintien d’un modèle taxi applicable sur l’ensemble du territoire, notamment à travers la mise en place d’une franchise professionnelle. Au niveau local, le SATE a organisé plusieurs mobilisations afin d’alerter sur les conséquences concrètes des réformes envisagées en rappelant le rôle essentiel des taxis dans le transport sanitaire et dans l’accès aux soins. Le SATE a également assuré un travail constant d’information, de dialogue et de relais auprès des acteurs locaux afin d’expliquer les enjeux des textes en discussion et de défendre les intérêts de la profession dans un cadre responsable et constructif. On observe parfois une tendance à faire porter aux fédérations ou aux syndicats départementaux la responsabilité de choix gouvernementaux alors que les décisions relèvent de l’État et des pouvoirs publics. Cette confusion risque, à terme, d’entraîner l’affaiblissement des organisations syndicales, voire leur disparition, avec pour conséquence une perte de représentativité de la profession auprès des instances. Enfin, sur le dossier des VTC, notre position reste constante : la mise en place d’un délai minimum entre la commande et la prise en charge afin de garantir une véritable réservation préalable et d’apporter de la clarté dans l’organisation des courses.
Quel dynamisme impulse le SATE91 dans le département ?
Le dynamisme du SATE 91 repose avant tout sur la disponibilité et l’écoute. Nous faisons en sorte de communiquer lorsque c’est nécessaire, de transmettre les bonnes informations au bon moment, et surtout d’apporter des réponses concrètes. Être actif au sein du SATE 91 implique de jongler entre notre travail quotidien et les missions du syndicat, comme assister aux réunions ou suivre les dossiers en cours. Mais c’est justement ce lien avec le terrain qui fait notre force : nous connaissons parfaitement la réalité du métier, car nous la vivons au quotidien.
Que pouvez-vous partager à la veille de l’AG du SATE 91 ?
Pas d’annonce spectaculaire, mais un travail de fond important. Le 21 janvier, nous avons tenu une réunion avec la CPAM de l’Essonne afin de faire un premier bilan de l’application de la nouvelle convention. Les comparaisons entre novembre/décembre 2024 et novembre/décembre 2025 montrent des baisses significatives qui mettent en difficulté de nombreux taxis du département. Le SATE 91 a donc formulé plusieurs demandes pour tenter d’améliorer le quotidien des taxis essonniens. Les décisions étant prises au niveau national par la Caisse nationale d’assurance maladie, avec une logique principalement budgétaire, nous faisons aujourd’hui tout notre possible pour limiter les dégâts. L’assemblée générale du 7 février permettra d’approfondir ces sujets, de présenter les actions engagées et de rappeler qu’une organisation syndicale forte, avec un maximum d’adhérents, est indispensable pour faire entendre la voix des taxis de l’Essonne
Propos recueillis par HM
Plus d’info : @sate91









