Présentée au Salon des taxis 2024 et disponible sur les stores, Cabéo, application de mise en relation taxi, évolue. Ouvrant son capital pour franchir une nouvelle étape, la solution numérique revendique son ADN taxi avec l’ambition d’offrir un outil de gestion complet à la profession. Sébastien Dumarais, son co-fondateur et chef d’entreprise de taxis en Savoie, raconte l’histoire du projet et partage ses objectifs.
Comment a été créé Cabéo ?
Le projet a vu le jour au volant ! À l’origine, je souhaitais développer une application uniquement pour ma société qui gère cinq véhicules opérationnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Avec la complexité de la gestion des appels via WhatsApp, téléphone et SMS, j’ai réalisé qu’il fallait simplifier le processus. J’ai donc pensé à une application permettant aux clients de passer commande simplement en téléchargeant un lien. Travaillant avec des collègues de longue date, je leur ai proposé ma solution. Puis, en discutant avec des développeurs, nous sommes convenus qu’il était dommage de se limiter à un seul département, car les enjeux sont les mêmes partout. C’est ainsi que nous avons décidé d’ouvrir le projet au niveau national. Créer une application ne se limite pas à une solution technologique, cela implique également de dynamiser une communauté. Il est essentiel que les taxis acceptent de faire le pas vers le numérique car qu’on le veuille ou non, la transition numérique est désormais indispensable.
Quels sont ses atouts ?
La communauté taxi a accueilli cette nouveauté favorablement car il existe une forte demande pour lutter contre la concurrence des appli VTC. Notre objectif est de construire un outil de gestion complet qui apporte une réelle valeur ajoutée telle que de rester disponible sans être physiquement présent dans une file de taxis. Nous ne voulons pas non plus d’une application contraignante qui pénalise les chauffeurs s’ils ne prennent pas la course. Chaque chauffeur reste maître de sa disponibilité. Actuellement, Cabéo est principalement axée sur la commande immédiate, tout en offrant un système de réservation pour les 28 jours suivants. Dans notre zone touristique, beaucoup d’entre nous sont chefs d’entreprise de taxis, mais aussi de VTC voire capacitaires de transport. Cette application permettra à ces professionnels de gérer l’ensemble de leur flotte tout en respectant la réglementation. Les options de paiement sont flexibles, avec des choix disponibles à bord ou via l’application, selon la préférence du client. Nous souhaitons également explorer l’interconnexion avec d’autres applications concurrentes pour créer un flux de courses mutuel. Déjà près de 500 entreprises qui exploitent chacune plusieurs ADS sont inscrites. Les nouvelles fonctionnalités seront définies en fonction des besoins des membres de l’application.
En quoi Cabéo est-il original ?
La principale originalité de Cabéo réside dans l’ouverture de son capital à tous les taxis. Mes 6 associés et moi avons transformé la SAS en une SAS à capital variable, ce qui permet aux taxis d’acquérir des parts. D’autres partenaires pourront investir mais ils ne disposeront pas des mêmes droits afin d’éviter que des personnes extérieures au secteur prennent des décisions. En investissant, les taxis bénéficieront d’une gratuité d’usage de l’application et détiendront un droit de vote qui leur permettra de participer à son évolution. Ils pourront valoriser leur société car en plus de vendre leur licence, ils cèderont un flux de clientèle immédiatement opérationnel. Ignorer la demande croissante des clients pour une application de réservation taxi serait une erreur car cela pourrait nous faire passer à côté de nombreuses courses. Le secteur a pris du retard par rapport à certains acteurs et il est temps de le rattraper en s’ouvrant aux nouvelles technologies. Si nous offrons aux clients des outils pratiques pour réserver des taxis, ils resteront nos clients. Nous sommes au début de l’aventure. Nous avons besoin des taxis pour construire l’application qu’ils souhaitent. L’application fait simplement le lien entre le client et le taxi, et les utilisateurs jugeront la qualité du service fourni. Actuellement, nous appliquons une commission sur les courses, car nous souhaitons que l’application reste accessible par sa gratuité. À long terme, nous envisageons un modèle où chaque taxi pourrait soit détenir une part sociale ou seulement s’acquitter d’une cotisation mensuelle sans commission.
Propos recueillis par HM
Plus d’infos : contact@cabeo.app – T. 04 80 98 96 14 – Cabeo.app
















