Taxis hydrogène, un modèle qui roule !

Jeune taxi parisien, Matthieu a fait le choix de rouler à l’hydrogène. Quelles sont les raisons de son choix ? À quelles difficultés fait-il face ? Comment s’organise son activité ? Quels sont les avantages de cette carburation ? Découvrant en même temps que le métier une nouvelle technologie, il partage son témoignage.

Comment avez-vous débuté dans le métier ?
Je suis taxi parisien depuis un peu plus de deux ans. Avant, j’étais cheminot mais je souhaitais devenir mon propre patron. Je voulais mieux gagner ma vie pour financer des projets personnels et quitter la routine. J’aimais conduire et je me sentais à l’aise avec les clients. Un très bon ami qui est taxi m’a invité à découvrir le métier. Ma famille était sceptique car je quittais le statut de cheminot mais en 2020, je m’inscris à une formation initiale à Evry que je finance grâce à mon CPF. En juillet 2021, j’ai reçu ma carte professionnelle que j’ai fêtée avec ma famille et mes amis. La période post-covid étant délicate, je suis les conseils d’un ancien, prends le temps que l’activité reprenne et sélectionne Slota pour débuter comme locataire-gérant. Les deux premiers mois sont difficiles. J’ai dû apprivoiser le rythme de la circulation, le stress des gens et apprendre à prendre sur moi. J’ai compris qu’il fallait anticiper, je me suis adapté. Paris est une ville merveilleuse et la vie de taxi est incroyable. Je suis tombé amoureux du métier.

Matthieu, un chauffeur heureux de son métier et de son taxi !

Pourquoi avez-vous choisi l’hydrogène ?
Le 7 mars 2022, j’ai fait ma première course de Gare du Nord à la rue Scribe. J’ai commencé avec une Peugeot 5008 mais rapidement j’ai été séduit par le projet Hydrogène porté par Slota-Hysetco. Mon premier véhicule à hydrogène était une Mirai 1, une 4 places que je trouvais petite. Ensuite, j’ai changé pour une Mirai 2, un véhicule avec beaucoup d’atouts. J’ai choisi cette technologie pour sa praticité. L’hydrogène offre un gain de temps vis-à-vis de l’électrique. Mon domicile est situé près d’une station hydrogène. Au départ nous avons essuyé les plâtres car le réseau de stations n’était pas encore aussi développé. Mais en très peu de temps, nous sommes passés de 3-4 stations à 9 aujourd’hui. L’écosystème Slota-Hysetco est réactif. Les équipes sont à l’écoute et respectent les impératifs des chauffeurs. L’évolution technique a été très forte en 3 ans. L’attente pour faire son plein n’est qu’un mauvais souvenir. Le soutien et la compréhension réciproque nous ont permis d’avancer ensemble.

Station de recharge hydrogène
de la Porte de Saint-Cloud.

Quels sont les atouts de l’hydrogène ?
J’ai construit mes habitudes de taxi avec l’hydrogène. Il ne faut pas rester sur les rumeurs car il y a eu une évolution très rapide de la technologie. J’ai mis en place une bonne organisation. Tous les jours, je fais l’appoint. Le temps de charge est un point positif car il est aussi rapide que celui des carburants classiques. Je n’ai jamais eu le sentiment de risquer d’être en panne. Le nombre de stations se multiplie. Désormais, le maillage en France est bon. L’appli FillnDrive me permet de géolocaliser les stations et m’informe de leur fonctionnement en Île-de-France comme partout dans l’Hexagone. Le prix d’un plein est équivalent à celui d’une essence. Locataire-gérant, je profite de l’offre carburant compris de Slota. La filière n’a pas trop de défaut si ce n’est le manque de modèles disponibles chez les constructeurs. Vis-à-vis de la clientèle, c’est un véritable atout de séduction car la Mirai est un véhicule qui sort du lot. Les clients me complimentent sur sa couleur. Pendant la course, ils posent beaucoup de questions sur la voiture, sur la technologie, ils sont très sensibles à l’amélioration de la qualité de l’air. J’ai même constitué une clientèle personnelle. Quant aux collègues, beaucoup m’interrogent sur l’organisation de mon travail, mes coûts d’exploitation ou la fiabilité de mon véhicule. J’aime ma voiture et sa technologie et je me plais à répondre à leur curiosité !
Propos recueillis par HM

Pour retrouver l’ensemble des adresses :

Feuilletez 100% NEWS TAXIS n°308 – MégaShopping 2025

► Exemplaires papiers disponibles gratuitement auprès des partenaires de l’édition :

MAT Assurance | 2PJ Formation | Jurifinance | SATE 91 | G7 Taxi Services | FNDT | Slota | Appsolu | ATA Electronics | FNTI Formation | VTO | UNFT

► Commandez un exemplaire sur la page libraire du web journal.

Tarif unitaire = 6,50 € TTC (frais de port inclus)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.