Le week-end des 20 et 21 septembre à Montréal du Gers, les représentants des syndicats départementaux affiliés à la Fédération Nationale Du Taxi – FNDT se sont réunis en assemblée générale. Accueillis par l’équipe de l’Arc Atlantique Taxis 32 – AAT32, les participants ont pu échanger sur les points d’actualité, affirmer les ambitions de leur organisation professionnelle et partager des moments de convivialité.
Point étape
Alors que l’actualité de la profession reste dense tant sur la prochaine application de la convention quinquennale pour le transport de malades par taxi que sur la lutte contre les agissements déloyaux des plateformes VTC, les participants ont établi le bilan des mobilisations de mai dernier et les perspectives qui ont pu se dégager. Déplorant les résultats issus des négociations avec l’Assurance maladie, ils ont échangé avec Jessica Serrano-Bentchich, leur conseil juridique, sur les procédures judiciaires initiées et en préparation. Insatisfaits de l’efficacité des mesures gouvernementales mises en œuvre pour lutter contre les agissements illégaux des plateformes VTC, les membres de l’assemblée ont souligné la qualité de l’écoute dont a témoigné le ministre des Transports, Philippe Tabarot, et réaffirmé leurs attentes sur l’encadrement de l’accès aux métiers du T3P, la définition de la voie publique et celle de la réservation préalable afin de lutter contre la maraude électronique.
Focus entreprises
Profitant de leur rassemblement pour échanger sur leurs bonnes pratiques ainsi que sur les contraintes qui pèsent sur leurs petites et moyennes entreprises, les participants ont relevé le problème d’identification des entreprises taxis et des conséquences sur l’affiliation de leurs salariés à la convention collective nationale des taxis – IDCC 22.19 – notamment dans la prise en charge des formations. L’obligation de connexion à la plateforme le.Taxi ainsi que celle d’enregistrement des entreprises auprès d’un médiateur de la consommation ont été rappelées. Enfin, les partenaires de la FNDT ont présenté leurs services et les avantages qu’ils proposent aux adhérents de l’organisation professionnelle. Appsolu a exposé l’évolution de ses solutions et le développement spécifique réalisé pour le transport de malades, la MFA a présenté les offres qu’elle propose aux adhérents de la FNDT. En marge de leurs débats, les participants ont pu savourer les spécialités culinaires qui font la fierté des amoureux de la région Gascogne. Pour 2026, les administrateurs de la FNDT seront invités en assemblée générale par les représentants du Val-d’Oise.
HM
Le soutien d’un élu du terroir
Invité par l’AAT32, David Taupiac, député du Gers, a partagé son analyse :
« Le combat que vous menez est légitime. Dans le milieu rural, nous avons des enjeux importants en termes sanitaires, de maillage territorial et de déserts médicaux. Nous savons l’importance que représentent le transport sanitaire et les taxis pour notre département. Il y a trois ou quatre ans, je me suis battu pour qu’une clinique ne ferme pas. J’avais dit que si la clinique fermait, ce seraient les transports sanitaires qui prendraient le relais car les spécialistes de la clinique sont partis à Toulouse. C’est là que nous pouvons voir les incohérences des pseudo-économies que l’on essaie de faire. La clinique n’a pas été soutenue. Le maillage territorial des établissements de santé n’a pas été soutenu. Aujourd’hui, il n’y a pratiquement plus de spécialistes dans le Gers. Il faut aller à Toulouse. Ensuite, alors que le transport sanitaire est plus sollicité, on vous met à mal avec cette nouvelle convention qui s’est faite sans concertation. Ce manque de concertation est le terreau défavorable du sujet. […] Le problème de fond est là. Sans concertation, il n’y a pas de démocratie dans la construction des conventions pour qu’elles intègrent les différents enjeux, par seulement ceux de l’urbain mais aussi du rural. Vous avez mon soutien là-dessus .»










