Lancée il y a un an et deux mois, Faure Taxi offre aujourd’hui de nombreuses innovations à la profession : le taximètre Reflexion qui propose la détection automatique des tarifs à Paris ; la télétransmission des courses conventionnées par l’Assurance maladie ; la dématérialisation du carnet métrologique ; une fonction de dispatch de course sans installation de matériel additionnel ni abonnement… Si la simplicité d’usage déployée par l’entreprise a séduit de nombreux chauffeurs de taxi indépendants ou travaillant en flotte, l’outsider de la taximétrie s’apprête à passer un nouveau cap. Fort de son potentiel, l’entreprise s’ouvre aux investisseurs afin de monter en puissance et permettre la mise à l’échelle de son concept. Nicolas Faure, président-directeur général, nous en dit plus !
Quelles sont les innovations apportées par Faure Taxi ?
Les taxis rêvaient d’un changement de tarif sans manipulation du taximètre. Ils ont tous eu l’idée mais nous, nous l’avons fait ! Nous avons créé une rupture avec les anciennes pratiques et initié des avancées majeures. La liste des innovations apportées à l’écosystème taxi est longue : un matériel taxi complet, une fonction de dispatch intégrée au compteur et à la version bêta de l’application smartphone dispensant de tout matériel additionnel, une application mobile liée au compteur, la télétransmission directe à l’Assurance maladie des courses conventionnées en test dans notre version alpha, la géolocalisation, la mise à jour des tarifs et du logiciel ainsi que la désactivation à distance des équipements, une prise en main à distance sans wifi, l’édition de factures et une comptabilité dématérialisée, une plateforme gestionnaire et une plateforme installateur efficaces et intuitives, une chaîne de conception auto-codée de pointe, un serveur Cloud très puissant et une connectivité avec 28 opérateurs européens. Faure Taxi a travaillé à développer les technologies et les services essentiels à l’activité taxi à un rythme frénétique.
Quelles perspectives proposez-vous ?
Face au problème que la profession rencontre actuellement avec l’Assurance maladie, Faure étudie la télétransmission des données des courses conventionnées. Cela permet de d’éviter tout litige entre les taxis et l’Assurance maladie car les données récoltées sont des données légales provenant d’un équipement de métrologie sérieusement contrôlé comme le sont les radars de contrôle de vitesse. La seconde perspective est l’intégration au compteur du dispatch à vie et sans abonnement. Les chauffeurs reçoivent les courses directement sur leur app mobile Faure gratuite. Grâce à ses compteurs connectés, Faure constitue un réseau national de chauffeurs. Le statut du chauffeur et sa position remontent en temps réel dans notre Cloud sans nécessiter l’installation de matériel additionnel et sans abonnement à l’échelle nationale voir internationale. Les opérateurs radio classiques pourront travailler avec notre plateforme pour augmenter la taille de leur flotte et le mode dispatch peut être désactivé directement depuis les menus du taximètre. Cette fonction intéresse déjà les grands opérateurs nationaux comme les grands comptes, les assurances et le système de santé. Ensuite, l’application directement liée au taximètre permet au chauffeur comme au gestionnaire de flotte de faire automatiquement la comptabilité et de gérer les statistiques de son activité. Tous les services métiers sont intégrés à l’application. Enfin, nous avons noué de nombreux contacts qui ouvrent un développement à l’international. Plutôt que de donner du matériel, nous donnons du service !
Quels sont les atouts de votre entreprise ?
L’entreprise est prête, l’ingénierie est souveraine et les stocks sont pleins. L’entreprise est présentée à la vente ce lundi et les offres devront être déposées avant le 23 septembre. Le compteur Faure est la porte d’entrée vers un écosystème de services digitaux récurrents, à forte marge et hautement évolutifs : dispatch, gestion administrative, télétransmission. Incluse avec notre matériel, notre solution maximise la rétention client et offre un fort potentiel de pénétration du marché. Tous les chauffeurs avec lesquels nous avons développé nos innovations ont été séduits et en sont aujourd’hui convaincus. L’entreprise est prête à l’emploi. Nous avons obtenu la certification LNE constructeur de taximètre et la certification d’installateur de taximètre. Nous sommes certifiés par 6 grands qualiticiens taxi et bénéficions d’une couverture européenne. Faure est portée par une équipe autonome et soudée, elle détient l’intégralité de sa propriété intellectuelle et capitalise sur l’équivalent de plusieurs millions d’euros d’investissements en recherche et développement. Unanimement reconnue comme le futur de son secteur, elle offrira à son acquéreur une avance technologique immédiatement opérationnelle et dotée d’un fort potentiel de croissance. Faure est identifiée comme une entreprise de la DeepTech française. Son acquéreur prendra une avance technologique déterminante sur l’écosystème de la mobilité. D’ores et déjà, des discussions sont en cours avec des acquéreurs ayant le réseau et les moyens financiers de passer à l’échelle.
Plus d’info : contact@faure.taxi
Propos recueillis par HM
Retrouvez les éditions digitales téléchargeables gratuitement à partir du 15 septembre prochain.









