Taxis dans l’art : le taxi au cœur du récit

Objet du quotidien, le taxi se révèle être en littérature un espace particulièrement riche. Loin d’être un simple détail de décor, le taxi est dans plusieurs romans un véritable outil narratif. Il permet la rencontre de mondes qui d’ordinaire ne se croisent pas. Il capte des instants de vérité, des bribes d’histoire, des fragments de société. Dans une époque où tout va vite, le taxi devient paradoxalement un lieu d’arrêt, d’écoute, voire de réflexion. Il mêle la ville et l’intimité, la routine et l’urgence, l’anonymat et la révélation. Que ce soit pour transporter le crime, brouiller les pistes ou révéler la vérité, il s’impose comme un acteur à part entière du roman policier. Pour ce troisième épisode du taxi dans les arts, nous vous offrons une petite bibliothèque.

Romans

Un taxi pour Tobrouk – René Havard

Éditions Julliard, 1961. Roman historique

Résumé : Ce roman se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, en Afrique du Nord, à la fin de l’année 1942. Quatre soldats français membres d’un commando des Forces françaises libres sont envoyés dans le désert du Sahara pour une mission de sabotage. Leur véhicule est détruit lors de l’opération, les laissant isolés en plein désert. Ils capturent un officier allemand et l’obligent à conduire leur véhicule, une voiture allemande, pour tenter de rejoindre la base alliée la plus proche. Ce véhicule devient leur « taxi pour Tobrouk » et leur périple éprouvant révèle les valeurs de courage, de noblesse et d’humanité des combattants.

Un taxi nommé Nadir – Romain Multier

Éditions Actes Sud, 2006. Témoignage

Résumé : Nadir est un authentique chauffeur de taxi d’origine algérienne. Tout en conduisant, il raconte : « J’avais l’impression de connaître Paris-la-nuit et puis quand j’ai commencé taxi, je me suis aperçu que je ne connaissais rien. Du coup je découvrais la ville géographiquement. Disons que grâce aux clients, les discussions, leurs histoires, je voyage dans mon taxi. Je les écoute, j’imagine, je me fais des idées par rapport à ce qu’ils racontent… Je me suis vite aperçu que si on est curieux, c’est un métier où l’on apprend tous les jours ».

Taxi – Khaled Al Khamissi

Éditions Actes Sud, 2011. Roman historique

Résumé : Entre avril 2005 et mars 2006, Khaled Al Khamissi a sillonné les rues du Caire en taxi et rapporté de ses « voyages » cinquante-huit conversations avec les chauffeurs, chacune portant sur un aspect particulier de la vie sociale ou politique. Il se dégage de l’ensemble un tableau de l’Égypte d’une rare acuité. Une combinaison inédite de lucidité politique, de tendresse et d’humour qui a fait de ce livre un succès.

L’enfant dans le taxi – Sylvain Prudhomme

Éditions Gallimard, 2025. Roman

Résumé : Non loin du lac de Constance, en 1944, un soldat français tombe amoureux d’une jeune Allemande. Il fait partie de ces troupes qui ont libéré le territoire de l’occupation nazie. Elle en a vu beaucoup des soldats, des vainqueurs, des vaincus, des fuyards. Avec lui, c’est différent. Des années plus tard, Simon, narrateur de ce roman, petit-fils de ce soldat, apprend qu’un fils est né de cette union. Il se lance dans une enquête pour démêler les nœuds bien serrés de ce secret de famille.

Odette et le taxi jaune – Isabelle Artus

Éditions J’ai lu, 2023. Roman

Résumé : Chaque vendredi depuis quinze ans, Odette, ancienne costumière de théâtre, passe la journée à Roissy à s’inventer une vie devant le tableau d’affichage des départs. Chaque fois, son ami Maurice la conduit dans son taxi avant de la ramener sagement chez elle aux Buttes-Chaumont. Mais un soir, Odette n’est pas au rendez-vous. Marie-Soleil, sa petite-fille, et Ludovic, un flic mis au placard pour excès de zèle, se lancent à sa recherche à bord de l’imposant taxi jaune de Maurice. Bientôt, se dessinent les contours d’une histoire familiale dont Marie-Soleil ignorait tout, sur fond d’occupation française et de génocide arménien…

Taxi-Thérapie – Philipe Brenot

Serge Safran éditeur, 2022. Roman

Résumé : Dans sa Mercedes rouge, César, le taxi parisien, sillonne la ville et accompagne ses patients allongés à l’arrière. Tel un psy, César est le révélateur des histoires que recueille son divan automobile. Il n’est cependant pas seul à mener les séances. Freud, Lacan, Dolto, Socrate, Baudelaire ou Boris Cyrulnik parlent aussi par sa bouche. Son habileté à mener ses clients à bon port n’a d’égale que la fluidité de sa conduite automobile.

Taxi pour un ange – Tony Cossu

Éditions Plon, 2009. Roman

Résumé : As du braquage, Nando et ses frères d’armes sont connus dans toute l’Amérique du Sud. Mais Nando veut raccrocher et décide de partir pour l’Espagne. Le jour de son ultime hold-up, le hasard (ou le destin) met une adorable petite fille sur sa route. Dolorès a un regard irrésistible, elle déborde d’amour… et elle est orpheline. Comment Nando pourrait-il abandonner l’enfant, désormais livrée à elle-même ? Et que faire d’une fillette quand on est un gangster en fuite ?

Taxi – Irène Krassilchik

Éditions L’Harmattan, 2013. Roman

Résumé : Le narrateur relate la période où il était militaire à Mururoa. Il se souvient de la beauté de l’île, de sa rencontre avec Maeva, qui deviendra sa femme, mais surtout des désastres causés par les essais nucléaires. Une fois revenu à Paris, il devient chauffeur de taxi. Sans savoir pourquoi, ceux qu’il prend dans son taxi lui inspirent une haine qu’il ne parvient pas toujours à contrôler.

Taxi – Carlos Zanon

Asphalte éditions, 2018. Roman

Résumé : « Il faut qu’on parle », annonce un matin Lola à son mari Sandino, chauffeur de taxi. « Ce soir, à mon retour », répond celui-ci, avant de se laisser absorber par la ville. Et il ne rentre pas, entamant une odyssée de sept jours et six nuits, travaillant sans relâche pour éviter cette discussion fatidique, car il le sait : sa femme, lasse de ses infidélités, veut le quitter. Sandino l’insomniaque parcourt Barcelone et les clients défilent, tous pénitents dans son taxi-confessionnal. Dans cette fuite vers l’avant, il tâche de venir en aide à sa collègue Sofía et à son ami Ahmed, mais ce faisant, c’est lui-même qu’il va mettre en danger.

Romans policiers

Taxis noirs – John McLaren

Éditions Points Policier, 2003. Roman policier

Résumé : Ce thriller financier satirique et mordant est écrit par un ancien banquier d’affaires reconverti en romancier. Trois chauffeurs de taxi londoniens sont amis et unis comme les doigts de la main. Pour arrondir leurs fins de mois ils écoutent les conversations de leurs clients et jouent en bourse. Pour sauver la santé de la nièce de l’un d’entre eux, ils décident de préparer un plan pour toucher le pactole. Équipant leurs taxis d’enregistreurs miniatures, ils espionnent des clients de la City et interceptent des discussions autour d’une OPA secrète diligenté par la banque Barton. Alors qu’ils sont sur le point de réussir leur coup, l’un d’entre eux retrouve le cadavre d’une collaboratrice du banquier. Le trio décide de mener l’enquête.

Taxi, Take off & Landing – Sébastien Gendron

Éditions La Baleine, 2010. Roman policier

Résumé : Hector Malbarr est un homme moyen en tout, pleutre à souhait, minable dans le maniement des langues étrangères et des armes. Son existence explose dans le VIP Lounge de l’aéroport de Copenhague. Une bombe, prénommée Angie – une de ces femmes qui n’existe qu’en maillot de bain dans les magazines – vient lui annoncer leur prochain mariage, dans une île paradisiaque et perdue, de l’autre côté du monde. Certes, Hector ne connaît pas cette femme. Certes, il doit se marier bientôt, mais pas avec celle-là. À bien y regarder… entre sa promise et la nouvelle, il y a une bonne vingtaine de kilos de différence, un doux parfum d’interdit et l’assurance quasi certaine d’une aventure érotique à se démettre un rein. Hector se lève donc, et la suit.

Taxi de nuit – Jack Clark

Éditions Sonatine, 2025. Roman policier

Résumé : L’auteur est chauffeur de taxi à Chicago. Son personnage est un homme solitaire, qui connaît chaque recoin de la ville. Alors qu’un mystérieux tueur s’en prend aux chauffeurs de taxi, il essaie tant bien que mal de ne pas se laisser gagner par la violence qui gangrène la ville. Mais, lorsque l’un de ses meilleurs amis est victime du tueur, il décide de prendre les choses en main… « Mon roman préféré de l’année » a partagé Quentin Tarantino !

Le Taxi Jaune – Jonathan Stagge

Edition Librairie des Champs-Élysées, Collection Le Masque, 1986. Roman policier

Résumé : Le docteur Westlake sentit ses cheveux se dresser sur sa tête lorsque, s’étant retourné, il aperçut dans le morne paysage d’hiver un taxi jaune qui glissait lentement sur la neige. Pourtant, jusque-là, le bon docteur n’avait pas pris au sérieux cette histoire d’un taxi se promenant en pleine campagne, conduit par un chauffeur à la bouche tordue et qui disparaissait sans laisser de trace, lorsque Norma Hale, sa chevelure rousse dénouée par le galop de son cheval, était venue la lui confier. Il était bien réel, aussi réel hélas que la série de crimes inexplicables qui ensanglantaient cette paisible région de la Nouvelle-Angleterre.

Hey, taxi ! – Pierre Jenni

Edition Société des écrivains, 2016. Roman policier

Résumé : Genève, un chauffeur de taxi meurt dans un accident de voiture. Jean, présent sur les lieux du drame, ramasse un petit paquet insolite dans lequel il trouvera un carnet de moleskine et une étrange tablette qu’un client avait apparemment laissée dans la voiture. Un objet qui attire la convoitise de diverses organisations prêtes à tuer…

Le Taxi mène l’enquête – Sam Reaves

Éditions du Seuil, 1994. Roman policier

Résumé : Chauffeur de taxi à Chicago, Cooper MacLeish pense avoir enfin vaincu ses angoisses (à vingt ans, c’était le Vietnam) lorsqu’il apprend qu’une de ses anciennes maîtresses, Vivian Horstmann, se serait suicidée. Alors que, catholique pratiquante, elle divorçait et laisse derrière elle un gamin qui, lui non plus, ne croit pas à son suicide ? La question ne le toucherait guère si, les coups se mettant à pleuvoir, Cooper ne sentait pas que le jeune garçon détient peut-être, et sans même le savoir, la clé d’un mystère familial qui en a déjà tué plus d’un. Cooper décide de mener son enquête.

Bandes-dessinées

Benoît Brisefer : Les Taxis rouges – Peyo

Éditions Le Lombard, 1997. Bande dessinée

Une nouvelle compagnie de taxis, avec de splendides voitures neuves a ouvert depuis peu ses portes à Vivejoie-la-Grande, la ville de Benoît Brisefer, un petit garçon poli, serviable… et doté d’une force herculéenne lorsqu’il n’est pas enrhumé. C’est une rude concurrence pour Monsieur Dussiflard. Mais le directeur de cette nouvelle compagnie ne s’occupe pas que de taxis. En informant la population de l’arrivée imminente d’un nuage toxique, il espère faire fuir tous les habitants du village.

Elle s’appelle TAXI – Alfonso Font

Éditions Dargaud,1989-1991. Bande dessinée

Elle s’appelle TAXI (tome 1), 1989,

Le Vaisseau d’argent (tomes 2 et 3), 1989,

Le Labyrinthe du dragon, 1989,

Une croisière en enfer, 1990,

Les Dents du requin, 1991.

Série de bande dessinée d’aventures au contenu féministe dessinée et scénarisée par l’auteur espagnol Alfonso Font de 1987 à 1991. L’héroïne qui donne son nom à la série est une journaliste téméraire qui vit à Barcelone.

Jeunesse

À l’arrière des taxis – Marie Leymarie

Edition Syros collection tempos +, 2008. Roman pour adolescents

Résumé : Lorsque la mère de Mina disparaît sans explication, l’adolescente commence à travailler clandestinement comme chauffeuse de taxi, en empruntant l’identité d’un cousin. À travers ses courses nocturnes à travers Paris, elle rencontre toutes sortes de passagers, chacun avec sa propre histoire. Ces moments deviennent des parenthèses de réflexion, de découverte de l’autre, mais aussi d’elle-même.

Jack le taxi jaune – Marcus Pfister

Éditions NordSud, 2013. Jeunesse

Résumé : Jack, le taxi jaune, rêve de voyage et s’évade le temps d’un embouteillage. Le voilà au milieu de la forêt tropicale et des singes. Mais la forêt est menacée par les bulldozers et les pelleteuses. Une histoire pour les enfants qui aiment les pelleteuses, les bulldozers et… l’écologie.

Pierre et le taxi – Jérôme Pélissier et Carine Hinder

Éditions Langue au chat, 2015 Jeunesse

Résumé : Comme chaque matin sur la place du village de Belleforêt, deux enfants attendent le bus : Pierre Lécureuil, sept ans et demi, une tignasse rousse au sommet du crâne, et Melissa Jolicoeur, sept ans trois quarts, les yeux couleur noisette. Pierre est secrètement amoureux de Melissa. Pour elle, il décrocherait la lune… Peut-être qu’en fermant les yeux et en rêvant très fort, quelque chose d’extraordinaire pourrait arriver ?

Taxi Baleine – Sandra Le Guen

Éditions Little Urban, 2019. Jeunesse

Résumé : La baleine sourit. La baleine est attendue. Elle aime tellement être taxi. D’une rive à l’autre, elle fait traverser Juno, puis son grand-frère, Majé. Ensemble, ils glissent lentement sur l’océan, pendant neuf mois. Les enfants ont besoin du taxi-baleine. Cela ne durera pas : ils grandissent si vite.

Taxi en cavale – Louis Émond

Soulières éditeur, 2017. Roman jeunesse

Résumé : Annie, handicapée à la suite d’un blocage psychologique, a établi une relation de complicité avec Jay, son chauffeur de taxi. Mais un matin, Jay change brutalement d’attitude ; il s’enfuit de l’école à toute vitesse, embarquant la jeune adolescente dans sa fuite… Les questions se bousculent dans la tête d’Annie : qui est-il réellement ? quelles sont ces deux personnes qui les suivent ? Que cherchent-elles ?…

Le taxi-brousse de Papa Diop – Christian Epanya

Éditions Syros, 2005. Jeunesse

Résumé : Le trajet est toujours le même – il relie Dakar à Saint-Louis du Sénégal. Mais pour Sène, c’est chaque fois une aventure nouvelle de participer aux tribulations du taxi-brousse de Papa Diop ! L’auteur nous fait découvrir le quotidien de la société sénégalaise.

Taxi Pouet-Pouet ! – Élisa Géhin

Éditions Albums Gallimard Jeunesse, 2020. Jeunesse

Résumé : Une histoire pétillante et loufoque pour rire et s’amuser avec les petits. VITE ! crie le policier à la moustache tordue. VITE ! trépigne la maîtresse en maillot de bain. VITE ! s’énervent les ouvrières en colère. À travers la ville, le taxi roule, le taxi va. Et les passagers se pressent et s’entassent. Mari pressé, président-directeur général, voleur de pommes, et même ménagerie et fanfare… Et de trois, et de six, et de dix, et de trente, et de cinquante… Arrive alors une dame au ventre rebondi… Une femme et son bébé ? Arrêtez, ça ne rentrera jamais !

Retrouvez les éditions digitales téléchargeables gratuitement à partir du 15 septembre prochain.

D’ici là, restez en veille de l’actualité 100% TAXIS

Abonnement digital gratuit – S’abonner

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.