Alors que juillettistes et aoûtiens se passent le relais de ces congés estivaux, la profession reste sur le terrain pour les accueillir et maintenir le rapport de force avec la multitude de chauffeurs des plateformes VTC venus en nombre sur les zones touristiques mais également avec les pouvoirs publics. Face à l’impasse des négociations sur le transport de malades et dans la crainte que les engagements pris contre la concurrence déloyale des plateformes VTC n’aboutissent pas, l’interfédérale des fédérations de taxi appelle à une mobilisation nationale le 5 septembre prochain, malgré la note du ministère des Transports précisant les conditions de stationnement des VTC sur la voie publique. Des taxis français qui font des émules outre-Manche où les fameux black cabs londoniens s’interrogent sur la mise en place de forfaits pour les aéroports.
Taxi rural, taxi vital
Alors que le Tour de France cycliste a pris fin, des taxis amoureux de la petite reine ont régulièrement graphé et tagué le slogan « taxi rural, taxi vital » sur la chaussée des routes empruntées par les coureurs. Soutenus par l’association Elite Taxi France, le slogan a permis de rappeler l’engagement de la profession dans le transport de malades ainsi que de profiter de la couverture médiatique de l’événement sportif.


Mobilisation à la rentrée
Face à l’impasse des négociations avec le ministère de la Santé concernant le renouvellement de la convention nationale pour le transport de malades et dans la crainte que les engagements contre la concurrence déloyale des plateformes VTC restent lettre morte, l’interfédérale des organisations professionnelles taxi appelle à une mobilisation nationale à partir du 5 septembre prochain. « Après avoir déréglementé notre profession pour favoriser l’essor des VTC, voilà que l’État veut désormais nationaliser notre clientèle et offrir le marché du transport sanitaire à des grands groupes privés comme VEOLIA, TRANSDEV et d’autres », a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse diffusé le 15 juillet dernier. Déterminée, l’intersyndicale annonce « engager une procédure juridique pour contester cette logique destructrice et la dissimulation des chiffres que les ministres s’étaient engagés à présenter et lancer une mobilisation nationale, reconductible, à partir du vendredi 5 septembre 2025, avec des journées sans transport de malades ».
Fiche thématique du ministère des Transports
Saisi par la profession dans leurs revendications pour lutter contre la concurrence déloyale des plateformes VTC, le ministère des Transports a publié une fiche thématique précisant les « définitions des voies ouvertes à la circulation publique et des lieux, hors de la chaussée où les voitures de transport avec chauffeur peuvent stationner dans l’attente d’une nouvelle réservation préalable » que la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) a communiquée. Rappelant le cadre législatif et la jurisprudence disponible, il en ressort qu’un VTC « en attente de clientèle, sans disposer d’une réservation préalable, ne peut pas s’arrêter ou stationner :
- Dans une rue, une voie située hors d’une agglomération, ou un espace ouvert à la circulation publique comme une place notamment ;
- Sur une place de stationnement située le long de la voie ou sur un accotement ;
- Sur un lieu où le stationnement est interdit ou réservé (place de livraison, station de taxis,…) ;
- Dans un parc de stationnement à proximité d’une gare ou d’un aéroport ou des voies de circulation de ces équipements ».
« Après une course et à défaut de nouvelle réservation, s’il ne retourne pas à sa base, un VTC doit rejoindre une zone de stationnement où il bénéficie de l’accord du propriétaire ou du gestionnaire du site et dans le respect des règles que celui-ci définit telle qu’un parc de stationnement public ou privé situé hors de la voirie, une zone de stationnement dédiée à un établissement tel que station-service, commerce, parc de stationnement silo, etc. Tant qu’il n’a pas rejoint une telle zone de stationnement, il ne peut être connecté à une application pour recevoir une réservation pour une course », précise l’Administration qui souligne que le principe s’applique également aux taxis en attente de réservation hors de leur zone de stationnement.
Solidarité avec les Blacks cabs
Face à la nécessité de valoriser la compétitivité du service taxi face à la concurrence agressive et une tutelle qui témoigne d’un penchant pro-plateformes VTC, le syndicat des taxis londoniens – United Cabbies Group – réfléchit à la création d’un forfait vers l’aéroport principal de Heathrow pour répondre à une demande interne. Son objectif : lutter contre les VTC (appelés PHV à Londres, qui en compte plus de 100 000 dans le Grand Londres) ainsi que favoriser l’essor et la croissance de la profession de chauffeur de taxi londonien car les icônes de la profession sont confrontées à une baisse du recrutement de nouveaux chauffeurs. Dans cette optique, le forfait aéroport pour Heathrow est envisagé comme un outil efficace pour lutter contre la concurrence déloyale des PHV et valoriser la rentabilité des entreprises individuelle de taxi, permettant ainsi de dynamiser le métier. Faisant appel à l’expérience des taxis de France, notamment de Paris, Toulouse, Nice, Antibes et de Guadeloupe, merci d’avance de répondre au questionnaire libre et sans engagement rédigé par vos collègues londoniens ! Répondre au questionnaire.
HM
Retrouvez les éditions digitales téléchargeables gratuitement à partir du 15 septembre prochain.











