100% EDITO : Taxi sous canicule

À peine sortie dans la rue, l’intensité du soleil me met en eau. Scrutant la circulation, je hèle un taxi qui s’arrête avec souplesse. Après m’être installée et avoir donné ma destination au chauffeur, je savoure la fraîcheur de son véhicule et m’adresse à lui : « La température de votre véhicule est très agréable. Vous devez être des rares personnes qui ne souffrent pas de la canicule ». « À l’intérieur c’est agréable mais la voiture, elle, elle souffre. Il faut être vigilant », me répond-il.
Lorsqu’il fait 35 °C à l’extérieur, la température dans l’habitacle peut facilement grimper jusqu’à 50 °C en quelques minutes. Dans ces conditions, il n’y a pas que l’atmosphère de l’habitacle qui en prend un coup. Pour les voitures essence, certaines peuvent refuser de démarrer à cause de l’effet « vapor lock » qui bloque l’alimentation du moteur. Pour les voitures électriques, si elles souffrent moins du chaud que du froid, c’est surtout au niveau de la batterie que la vigilance s’impose car pour fonctionner de façon optimale, une batterie lithium-ion doit tourner à une température idéale comprise entre 20 et 25 °C. En cas de surchauffe, l’autonomie sera réduite. La chaleur peut également avoir une incidence sur la vitesse de recharge ainsi que sur les bornes de recharge, rarement protégées du soleil, dont la puissance de charge peut être ralentie. La canicule provoque également une usure accélérée de nombreux éléments des véhicules. L’entretien régulier du système de climatisation, nettoyage du circuit et remplacement du fluide frigorigène, est nécessaire pour maintenir son efficacité et éviter la panne. Lorsque le thermomètre s’emballe, les filtres à huile s’encrassent plus rapidement, les pneus se ramollissent, pouvant perdent jusqu’à 100 mg de pression par jour et voir leur gomme fragilisée par la température de l’asphalte. Enfin, les fortes chaleurs peuvent perturber la fiabilité de la multitude de capteurs et de modules de l’électronique embarquée.
Arrivée à destination, je demande à mon chauffeur s’il a une astuce pour refroidir son taxi.
« Avant de lancer la clim, je baisse la vitre passager puis j’ouvre et ferme rapidement ma portière conducteur 5 fois de suite. Ça évacue l’air surchauffé ! »
À ma sortie du véhicule, rattrapée par la chaleur, je suis le conseil du chanteur Renaud :
je marche à l’ombre !

Hélène Manceron

Feuilleter l’édition n°301 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.