Dédiée aux taxis parisiens et d’Île-de-France, Alpha Taxis innove en proposant une offre adaptée aux exigences de souplesse de nombreux chauffeurs. Courses en paiement à bord, appli installée directement sur le smartphone et engagement minimum, cette solution développée par la filiale de Gescop, la célèbre coopérative du taxi parisien, permet un accès à une clientèle fidèle qui apprécie la prestation d’un central radio pas comme les autres. Les 3 co-directeurs de Gescop et co-gérants d’Alpha Taxis, Lionel Besnier, Christophe Chavinier et Christophe Jacopin, présentent les atouts de la formule.

les 3 co-directeurs de Gescop et co-gérants d’Alpha Taxis.
Qui peut accéder aux solutions proposées par Gescop ?
« Nos filiales – ateliers de métrologie TMS et de carrosserie TGA, centre de formation ECFT et évidemment Alpha Taxis – accueillent tous les taxis, sociétaires ou non », explique Lionel Besnier. « Le service de location-gérance, créé en octobre 2016, est apprécié pour son coût raisonnable et sa qualité de service. Nous avons également une flotte de TPMR qui permet à Alpha Taxis d’avoir accès à ce marché. Bref notre ADN coopératif est plus que jamais un atout et un attrait pour les taxis qui veulent vivre leur métier sereinement et en toute indépendance », souligne Christophe Chavinier. « Nous sommes en adéquation avec les attentes des chauffeurs mais le contexte peut changer, nous le savons. Nous restons en veille pour sentir les tendances et réagir, notre taille et notre modèle coopératif nous permettent de nous adapter, c’est notre force », précise Christophe Jacopin.
Quels sont les enjeux à relever pour les taxis parisiens ?
« Malgré les crises, le taxi a toujours su tirer son épingle du jeu dans la mesure où les autorités de tutelle garantissaient le respect des règles. Actuellement, les plateformes pensent que les algorithmes peuvent se substituer à la loi. Il faut être intraitables sur nos spécificités taxis, les défendre est une priorité ! » affirme Lionel Besnier. « Malgré le contexte économique morose, il ne faut pas que les chauffeurs de taxi se laissent séduire par un profit à très court terme. Les taxis qui collaborent avec les plateformes VTC vont s’appauvrir et risquent de perdre leur investissement en entraînant toute la profession avec eux. Il faut faire bloc, refuser d’alimenter un système dangereux qui se servira des données récoltées pour ses futurs robots », alerte Christophe Chavinier. « Je pense que le taxi doit garder sa place et sa visibilité dans la ville. Il faut conserver nos stations, nos voies prioritaires, nos droits dans notre zone d’activité. Au nom du Syndicat des coopératives, je participe à toutes les réunions avec les autorités pour faire entendre la voix des taxis et défendre notre territoire. Il faut faire barrage à la confusion entre taxi et VTC alimentée par les plateformes. Refuser de travailler pour ces plateformes, c’est préserver nos revenus, notre investissement et le moyen de nous en débarrasser », complète Christophe Jacopin.
Pourquoi choisir la nouvelle offre Alpha Taxis ?
« Nous sommes partis de deux constats. Le premier est que certains chauffeurs utilisent un central radio pour un complément d’activité et qu’ils ne veulent pas que cela représente un poste de dépense trop important. Le second est qu’Alpha Taxis dispose de courses « grand public » qu’elle peut partager », présente Lionel Besnier. « Les différentes offres Alpha Taxis que nous proposons aux chauffeurs permettent à chacun de travailler à son rythme selon sa situation personnelle. Un taxi qui débute n’a pas le même objectif de chiffre d’affaires que celui qui est proche de la retraite. Nous proposons une offre qui ne nécessite pas l’installation de système embarqué mais simplement celle d’une appli sur le smartphone personnel du chauffeur (uniquement Android). Dans cette formule, les courses sont réglées à bord en espèces ou par CB et l’engagement est d’un mois minimum », détaille Christophe Chavinier. « Pour un coût minime, environ un café par jour, un taxi peut, avec notre première formule, avoir accès aux courses Alpha Taxis « grand public » qui représentent une clientèle fidèle. C’est une façon de découvrir Alpha Taxis, qui est dotée d’un centre d’appels avec un numéro non surtaxé, d’applis clients, d’un espace de réservation, pour passer plus tard à notre offre intégrale », conclut Christophe Jacopin.
Propos recueillis par HM
Plus d’infos : Télécharger le dossier d’inscription à Alpha Taxis









