Quelle assurance choisir ? Quelle prévoyance convient le mieux à ma famille ? Les garanties les moins chères sont-elles efficaces pour mon profil d’entrepreneur ? S’il est parfois difficile de choisir le contrat le plus adapté, les courtiers en assurances apportent un service qui permet de gagner du temps et de l’argent. Pour comprendre leur rôle, nous avons posé nos questions à Fanny et Jordan, chargés d’affaires chez Jurifinance&Gestax.
Les missions du courtier en assurances
Le courtage en assurances est une activité réglementée. Le courtier doit être immatriculé auprès de l’Orias (organisme d’État). Le rôle premier d’un courtier en assurances consiste à analyser les besoins spécifiques de chaque client et à évaluer les risques auxquels il est exposé. Cette analyse approfondie permet de déterminer les types de couverture nécessaires pour protéger efficacement les biens, les personnes et les activités du client. « Jurifinance est mandataire de ses clients. Notre objectif est de trouver une offre adaptée à leurs besoins. Nous centralisons plusieurs offres dédiées aux taxis auprès de nos partenaires assureurs », explique Fanny. « Nous intervenons tant concernant les dommages auxquels peuvent être exposés les taxis, assurance auto professionnelle et habitation, que sur le volet prévoyance, c’est-à-dire la garantie emprunteur, la prévoyance, la santé et la retraite. Nous leur proposons des devis qui couvrent la totalité des besoins pro et perso ainsi que des options selon leur profil », présente Jordan.
Des garanties sur mesure
« L’assurance auto et la RC PRO du taxi sont obligatoires : Jurifinance a sélectionné des contrats adaptés à l’activité. Il est notamment important d’être attentif à la responsabilité civile professionnelle, à la prise en charge de relais ainsi qu’aux indemnités journalières en cas d’immobilisation du véhicule », prévient Fanny. « Leur permanence sur la voie publique et l’exigence des forces de police sur l’entretien du véhicule font peser un risque de sinistralité lourd sur les entreprises de taxi. C’est pour cela que les contrats taxis sont plus chers que les contrats auto classiques », souligne Jordan. « Quant à elles, sans être obligatoires, la complémentaire santé et la prévoyance sont plus que nécessaires. Le taux de remboursement des soins par l’Assurance maladie laisse un reste à charge important, tout comme les indemnités journalières versées par la sécurité sociale des Indépendants. De nombreux chauffeurs se croient à l’abri de tout mais un problème de santé ou les suites médicales d’un sinistre sont à prendre en compte. De plus, les cotisations versées tant pour la complémentaire santé que pour la prévoyance sont déductibles du bilan de l’entreprise. Selon le contrat, la famille du chauffeur peut même bénéficier de sa complémentaire santé », ajoute Fanny.
Des conseils précieux
« Chez Jurifinance, nous aidons nos clients à faire leur choix en leur exposant les situations pour lesquelles ils pourront être garantis. Nous leur expliquons les variations de dispositions et de garanties des différents contrats et proposons a minima 2 devis », détaille Fanny. « Notre mission nous permet d’apporter à nos clients une veille sur l’évolution de leurs contrats pour les réajuster régulièrement en fonction des besoins », poursuit-elle. « Nous prenons en compte le développement de l’entreprise taxi, que ce soit sur la catégorie de véhicule exploitée comme sur les équipements (radio, matériel pour le transport de PMR, etc.) », ajoute Jordan. « Les accessoires ne sont pas à négliger car leur garantie est souvent peu coûteuse en regard du prix de leur remplacement en cas de sinistre », souligne-t-il. « Enfin, nous assistons nos clients sur la rédaction du constat en cas de sinistre car les subtilités sont parfois lourdes de conséquences. Nous leur recommandons de s’équiper de dashcam qui sert de preuve lors d’un accident. Bref, Nos services permettent aux chauffeurs de gagner du temps et de l’argent ! », conclut Fanny.
HM
Plus d’infos :
JuriFinance & Gestax
35 rue Jean Moulin, 94300 Vincennes
T. 01.43.65.69.31
Facebook : @JurifinanceGestaxParis









