Edito : Taxis, maillons essentiels de la chaîne des soins

Le rendez-vous avec l’anesthésiste nous aura donné l’occasion de découvrir la clinique où se déroulera l’intervention. Dans la salle d’attente, nous attendons que le secrétariat nous appelle. Une infirmière installe un vieux monsieur qui s’assoit docilement, tout étourdi des soins qu’il vient de recevoir. L’infirmière lui pose un dossier sur les genoux et lui demande : « On vient vous chercher ? Vous avez un taxi commandé ? Le docteur vous a bien expliqué que vous ne pouviez pas conduire. » Dans un souffle, il finit par lâcher : « Non, non, j’ai ma voiture sur le parking. » Revenant sur ses pas, elle lui explique les risques de prendre le volant pour rentrer. Notre numéro s’affiche, à notre tour pour partir en consultation.
Ce 14 mai 2025, lors de l’audition de Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie, par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Sylvie Bonnet, députée de la Loire, l’a interpellé : « Les taxis conventionnés présentent l’unique solution de transport pour les personnes âgées et vulnérables nécessitant des soins réguliers. La disparition de ces services creuserait considérablement la fracture sanitaire que nous subissons dans les campagnes délaissées par les services publics. Nous comprenons la nécessité de rationaliser les dépenses publiques mais la santé ne peut devenir une variable d’ajustement budgétaire. »
Réponse du haut fonctionnaire : « Nous faisons évoluer les règles tarifaires pour prévoir un forfait de prise en charge unique. Tout faire pour que nous puissions financer des transports avec des patients et moins de transport à vide. Nous pensons que des modèles tarifaires plus adaptés pour les taxis, que plus de transports partagés et une meilleure lutte contre la fraude doivent nous permettent d’atteindre les objectifs d’économie qui ont été voté dans le cadre du PLFSS. » Si après 15 mois de négociation, les organisations professionnelles tirent la sonnette d’alarme sur la casse économique de la mesure, il n’est pas difficile de comprendre la crainte et la colère des taxis qui, unanimement, en interfédérale, ont annoncé une manifestation nationale ce lundi 19 mai.
Sorties de notre rendez-vous, nous préparons notre retour dans la salle d’attente de l’hôpital. Une secrétaire se précipite : « Monsieur, Monsieur ! » Elle cherche notre papy esseulé. Il est devant l’entrée de l’hôpital. « J’attends, Madame. Mais je suis fatigué et maintenant il fait nuit pour faire l’heure de route pour rentrer chez moi. » Bientôt 100 ans d’Assurance maladie pour en arriver là…
Merci aux taxis qui luttent pour permettre l’accès aux soins des plus fragiles et continuent à défendre notre pacte social.
Hélène Manceron

Feuilleter l’édition n°298 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.