Appel national à manifestation

Le 19 mai prochain, l’ensemble des taxis de France est appelé par l’intersyndicale composée de la FNAT, fédération nationale des artisans du taxi, la FNDT, fédération nationale du taxi, la FNTI, fédération nationale des taxis indépendants, et l’UNT, union nationale des taxis, à se mobiliser contre le projet de l’Assurance maladie de convention nationale pour le transport de malades et le développement croissant des pratiques illégales des plateformes VTC.
Une interfédérale inédite
Les fédérations FNAT, FNDT, FNTI et l’UNT ont l’habitude de se rencontrer et d’échanger et elles n’hésitent pas pour autant à exprimer leurs divergences et les différences de leur ligne syndicale. Néanmoins, aujourd’hui, face à l’impératif de la situation pour l’ensemble de la profession, elles ont signé une convention d’engagement, « considérant la nécessité d’une réponse collective, structurée et unitaire de la profession » ainsi que « l’enjeu de préserver un cadre d’exercice stable, équitable et respectueux des spécificités locales ».

Revendications
« Les Fédérations s’accordent expressément sur les revendications suivantes, qui constituent le socle commun du mouvement :

  1. Gel immédiat de la promulgation de la convention nationale actuellement en discussion avec la CNAM, en vue de préserver un espace de dialogue avec la profession et de permettre une réévaluation approfondie de ses dispositions.
    Les Fédérations exigent le maintien de la tarification au taximètre, appliquée conformément aux arrêtés préfectoraux en vigueur dans chaque département, afin de garantir le respect du principe de compétence locale en matière tarifaire, ainsi que la prise en compte des spécificités économiques territoriales ;
  2. Maintien de la tarification au taximètre sans harmonisation nationale imposée, et opposition à toute réforme visant à uniformiser les tarifs au détriment des réalités locales ;
  3. Nomination d’un médiateur indépendant, en concertation avec les organisations professionnelles, chargé d’assurer une médiation équitable et transparente dans les échanges entre la profession et la CNAM ;
  4. Demande au ministère des Transports de mettre en place des garanties réglementaires concrètes, assurant que la réglementation applicable aux transports de personnes (T3P) soit strictement respectée, et que les opérateurs VTC ainsi que leurs plateformes ne puissent en détourner les dispositions par des pratiques abusives ou des contournements réglementaires. »

Des actions partout en France
Journée blanche pour le transport de malades, opérations escargot, rassemblement devant les caisses primaires d’assurance maladie locales, cortège qui convergera vers le ministère des Transports, à quelques jours de la manifestation nationale de ce 19 mai, les organisations syndicales départementales préparent la mobilisation. Une large communication est diffusée sur les réseaux sociaux et de nombreux tracts sont distribués aux patients et aux centres de soins pour expliquer le mouvement. D’ores et déjà, les taxis de La Réunion ont prévenu qu’aucun transport sanitaire ne sera assuré ce 19 mai et prévoient des opérations escargot sur l’ensemble du territoire routier de l’île. Les Lyonnais prévoient un parcours passant par la gare de Lyon-Part-Dieu, l’aéroport Saint-Exupéry, l’hôpital Lyon Sud et l’hôpital Édouard Herriot. À Toulouse, le mouvement devrait se concrétiser par un blocage partiel de l’aéroport, des barrages filtrants devant les hôpitaux et une possible action sur la rocade toulousaine. Les taxis strasbourgeois s’organisent pour converger vers la capitale. Quant aux taxis franciliens, ils sont appelés à converger « au boulevard Saint-Germain, à l’angle Raspail, devant le ministère des Transports ». Pour connaître les actions organisées dans votre département, contactez les organisations syndicales locales.
HM

Télécharger le tract

Feuilleter l’édition n°298 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.