Taxis/T3P : la profession gronde

Si l’activité générée par les départs et retours de ponts et congés offerts par ce mois de mai ensoleillé occasionne un regain d’activité, l’impasse des discussions avec l’Assurance maladie pour le renouvellement des conditions de transport des malades et la recrudescence généralisée des conflits entre taxis et chauffeurs des plateformes font gronder la profession. Les mobilisations se multiplient en local tant par des manifestations que par des saisines judiciaires et les fédérations de taxis organisent une manifestation nationale le 19 mai prochain.

Gare de Lyon, Paris. Tandis que les taxis peinent à charger le flot de passagers dans la zone
étroite qui leur est imposée, les chauffeurs de plateformes racolent les voyageurs.

Projet de convention dénoncée
Alors que la FNDT avait dénoncé la future convention quinquennale pour le transport de malades en discussion entre les fédérations de taxi et les représentants de l’Uncam à l’issue de la dernière réunion plénière du 1er avril dernier, la FNTI a également exprimé son désaccord. Invalidant fermement le projet proposé et demandant l’ouverture de véritables négociations sur de nouvelles bases, la FNTI a communiqué son refus officiel de cautionner le projet présenté par l’Uncam. « Cette convention, dans sa version actuelle, ne répond ni aux attentes du terrain, ni aux besoins des professionnels, ni aux attentes des patients. Elle propose des mesures déconnectées du quotidien des soignants, sans concertation réelle avec les principaux concernés. Une convention inacceptable sur le fond comme sur la forme. »
Concurrence toxique
Révoltés par les pratiques illégales des chauffeurs VTC stationnant librement devant les terminaux de l’aéroport Nice-Côte d’Azur au mépris de la réglementation du T3P et, pour certains, ne disposant ni de carte professionnelle ni de macaron réglementaire, les taxis de Nice ont manifesté le 22 avril dernier. Alors que le phénomène s’est amplifié par rapport aux année précédentes et laisse craindre des risques de trouble à l’ordre public lors des semaines à venir, le Syndicat des taxis niçois a saisi la justice et déposé plainte contre la plateforme Bolt pour exercice illégal de la profession de taxi. En Savoie, à Moutiers, après les violents affrontements lors de cette saison hivernale 2025 entre taxis et chauffeurs des plateformes, l’association des transporteurs savoyards de personnes qui regroupe taxis, VTC indépendants et capacitaires a déposé plainte auprès du procureur d’Albertville contre Uber pour violation des règles relatives au transport. Partageant les problématiques et la révolte de ses collègues savoyards, le syndicat des taxis italiens Uritaxi, leader dans le pays, a affirmé médiatiquement son soutien au combat des taxis de France. « Notre profession, et celle des VTC qui respectent les règles, ne peuvent plus se laisser faire. Tout ce qui se passe en Savoie, se passe aussi en Italie, en Espagne, en Grèce… », déclare Claudio Giudici, représentant national d’Uritaxi, dans le Dauphiné libéré du 29 avril. Comme en France, plusieurs manifestations sont prévues en Italie dans les prochaines semaines.
Mobilisation nationale le 19 mai
Réunies en intersyndicale le 30 avril, les fédérations de taxi semblent avoir acté, sans plus de détails, leur mobilisation pour une manifestation. « Méprisés, asphyxiés par des décisions politiques injustes, trahis par des promesses non tenues, étouffés par une concurrence déloyale, nous refusons de voir notre profession mourir en silence », prévient la FNDT dans un communiqué qui appelle « chaque chauffeur, chaque syndicat, chaque fédération à se joindre » à la mobilisation du 19 mai prochain pour « une grève nationale d’ampleur ». Lors d’une réunion départementale le 24 avril dernier, les membres de la FNTI ont voté à l’unanimité leur engagement dans le mouvement national « aux côtés des autres organisations professionnelles afin de faire entendre une voix d’union ». Enfin, dans une information diffusée ce 30 avril, la FNAT a annoncé rejoindre le mouvement, affirmant son refus de la déréglementation et de l’ubérisation de la profession ainsi que de la décision « unilatérale de l’Uncam ».
HM

Feuilleter l’édition n°297 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.