Chauffeur de taxi passionné par son métier, Ajdin Tukurovic, connu sous son nom d’artiste Do You Speak Taxi, partageait déjà son goût pour l’esthétique, les voyages et la profession. Aujourd’hui, il apporte une nouvelle pierre à la construction de l’édifice de la culture taxi en réalisant 3 albums de chansons écrites et mises en musique par ses soins.
Taxi artiste
Déjà connu pour ses photos publiées régulièrement en couverture de 100% NEWS TAXIS et son compte Instagram qui réunit une communauté de taxis dépassant largement l’Hexagone, Do You Speak Taxi vient de partager 3 albums de chansons 100% taxis disponibles sur la chaîne YouTube DYSTaxi. Certains de ses collègues utilisent déjà ses titres pour illustrer leurs stories sur les réseaux sociaux. « Avant de devenir taxi, j’ai travaillé dans la musique. La découverte des potentialités qu’offre l’intelligence artificielle m’a redonné l’envie d’écrire », nous confie-t-il. « J’essaie d’innover, de contribuer à la profession en apportant des éléments nouveaux, de cultiver la passion que nous partageons pour notre métier. »
Chansons 100% taxis
La chanson hommage qu’il avait écrite pour les obsèques de Jean-Jacques, figure du taxi parisien disparue en février dernier, avait déjà ému nombre d’entre nous. Jouant d’une palette musicale large et éclectique, les morceaux sont teintés de son enfance auprès d’un père amateur de funk et de son expérience personnelle en tant que producteur de rap. Les thèmes des chansons ne manqueront pas de faire écho dans le cœur de nombreux chauffeurs : la vie de papa taxi, la rencontre de clients le temps d’une course, la lutte contre les agissements illégaux des chauffeurs de plateformes VTC. Les titres sont éloquents : « Yellow cab », « Real taxis only », « Do you speak taxi », « Bloquer Paris », « SOS et Fatome »…, « Ya taxou… Probida » expression russe retenue du fameux Jean-Jacques, signifiant « Je suis taxi… à nous la victoire ! » qu’il dédicace aux organisateurs et aux participants des prochaines manifestations nationales contre le projet de convention nationale pour le transport de malades assis ou contre les agissements illégaux des plateformes VTC. À écouter sans modération ! HM









