Le nouveau piège d’Uber

Le 25 mars dernier, la multinationale a lancé une nouvelle campagne marketing avec comme argument que les utilisateurs de son application pourront désormais obtenir un taxi à prix fixé à l’avance. L’initiative a suscité plusieurs courriels de lecteurs du web journal ainsi que la réaction de nombreux acteurs du secteur. Faisant écho à leurs inquiétudes, nous vous partageons des extraits de leur mise en garde sur le nouveau traquenard concocté par le géant californien.

« Je ne comprends pas que les journalistes se laissent berner par le cinéma que leur sert Uber ! Ils dénoncent l’exploitation des livreurs, les combines des faux comptes des chauffeurs et ils applaudissent un système qui va berner les taxis les plus naïfs. Avant d’être taxi, j’ai été VTC chez Uber. Je sais pourquoi j’ai changé de casquette ! C’était une question de survie car l’algorithme ne m’a jamais fait gagner d’argent. Parfois il t’appâte, toujours il t’étrangle », explique Mounir.
« Les taxis scient la branche sur laquelle ils sont assis. Tous les montants saisis sur la plate-forme Uber par un taxi et son horodateur ont permis à Uber de créer un algorithme qui détermine le prix d’une course de taxi : l’option “Uber Taxi” proposera désormais des courses taxi à un prix connu à l’avance. Le prix final de la course ne doit donc pas être supérieur au prix que le taxi a accepté. Par ailleurs, conformément à la réglementation des taxis, si le montant affiché au taximètre est inférieur au prix calculé à l’avance, le prix de la course devra appliquer le montant indiqué par le taximètre », précise Alex. « Le chauffeur est sûr de perdre à tous les coups ! Bien la peine après d’aller revendiquer l’augmentation des forfaits aéroports parce qu’avec la circulation, ils ne sont aujourd’hui plus rentables ! » souligne Inès.
Souhaitant alerter les taxis parisiens fragilisés par une période d’activité morose, la FNTI prévient : « Uber déploie différentes stratégies pour convaincre les chauffeurs de taxi de rejoindre leur plateforme, promettant une augmentation des courses et des revenus. Mais derrière ces promesses, la réalité est bien différente. Les risques d’un partenariat avec Uber ?

  • Perte d’indépendance : une fois sur la plateforme, Uber impose ses propres règles, ses tarifs et ses conditions qui peuvent changer à tout moment sans votre accord.
  • Baisse des revenus : Uber attire d’abord les chauffeurs avec des commissions attractives mais une fois leur réseau bien en place, ces commissions augmentent et vos marges diminuent.
  • Aucune garantie sur le long terme : Uber a déjà prouvé qu’il n’hésite pas à modifier les conditions d’accès à sa plateforme ou à se désengager d’un marché dès que cela l’arrange, laissant les chauffeurs dans l’incertitude.
  • Affaiblissement du métier de taxi : En acceptant de collaborer avec Uber, les taxis risquent d’accélérer la dérégulation du secteur mettant en péril les acquis professionnels et les protections sociales existantes.

Nous vous appelons à rester vigilants et solidaires face à ces tentatives de manipulation. Le secteur du taxi a une longue histoire et repose sur des principes de régulation qui garantissent votre sécurité et vos droits. »
Propos recueillis par HM

Feuilleter l’édition n°296 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.