Actu : Taxis/T3P, des décisions qui passent mal

Avenant 2025 pour le transport de malades, multiplication des tensions face à la concurrence déloyale, réorganisation des taxis marseillais, la pression monte dans la profession. Tandis que les chauffeurs s’inquiètent pour la viabilité de leurs entreprises, les organisations professionnelles montent au créneau.

Avenant 2025 pour le transport de malades
Le 2 mars dernier est paru au Journal officiel l’avenant au protocole d’accord entre l’Assurance maladie et les taxis pour la réalisation de transports conventionnés. Prétendant promouvoir les transports partagés, l’Assurance maladie définit un abattement de « – 23 % pour deux patients présents dans le même véhicule quel que soit le parcours réalisé en commun », – 35 % pour trois patients et – 37 % pour quatre patients. Les conventions locales devront être mises en conformité au plus tard le 15 mars 2025. La réaction des chefs d’entreprise de taxi ne s’est pas fait attendre. « Tous les départements n’ont pas encore été informés de leur convention locale pour 2025 et ceux qui l’ont reçue se retrouve avec des versions différentes qui vont mettre à mal la rentabilité des transports et l’équilibre financier des entreprises », déplore Bernard Crebassa, président de la FNAT. « Cet avenant pour 2025 cumule remise et baisses de tarifs et ses dispositions ne sont pas du tout incitatives, au contraire », dénonce Emmanuelle Cordier, présidente de la FNDT.
Lutte contre la concurrence déloyale
Face au conflit qui a éclaté en Savoie entre taxis et VTC ubérisés ainsi qu’à la montée en tension palpable dans de nombreux territoires, une interfédérale a réuni la FNAT, la FNDT, l’UNT et la FNTI. « Nous souhaitons mettre en œuvre une réplique collective et judiciaire à la banalisation de la concurrence déloyale. La loi doit s’appliquer à tous », explique Bernard Crebassa. « Les maires de plusieurs stations touristiques s’inquiètent des conséquences des comportements illégaux des VTC et de leurs plateformes. Ils saisissent leurs préfectures. Un projet de brouillage des communications des plateformes pour empêcher la maraude électronique a été avancé », détaille Emmanuelle Cordier. Et si le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a reçu l’UNIT pour « saluer la belle implication des taxis G7 dans les JO 2024 pour la mobilité des personnes à mobilité réduite » et saisi l’occasion pour « rappeler que les taxis jouent un rôle clé dans le transport des personnes à travers les territoires », FNAT comme FNDT attendent impatiemment de le rencontrer.
Révolution chez les taxis marseillais
Jeudi 13 mars, les chauffeurs de taxi marseillais se sont mobilisés contre le projet de Sami Benfers, délégué municipal dédié aux taxis, de créer d’ici l’été de nouvelles autorisations de stationnement dont le nombre n’a pas évolué depuis 1963. Dénonçant l’augmentation du prix de cession des ADS ainsi que la flambée de la redevance mensuelle de la location-gérance, l’élu souhaite « réformer la profession ». Déjà, en novembre dernier, la municipalité avait mis fin à l’ancestral système de rotation des Décades – 12 jours de travail suivis de quatre jours de repos – qui interdisait à un quart des 1115 taxis de la ville de prendre en charge des clients aux stations pendant lesdits repos. En février, Sami Benfers a également transmis un signalement au procureur de la République dénonçant des pratiques de « salariat déguisé », de « travail dissimulé » et des formations « frauduleuses ». Si certains taxis soutiennent la volonté du conseiller municipal, l’intersyndicale réunissant le STM, Alliance FTI 13, Taxis en Route 13 et l’UTIF 13 s’indigne de ses prises de positions. Afin d’apaiser la situation, la municipalité a proposé une concertation. « Un audit sera confié à des experts indépendants pour analyser en profondeur les dysfonctionnements entravant le bon exercice de la profession », déclare dans son communiqué l’intersyndicale des taxis des Bouches-du-Rhône.
HM
Plus d’info :

  • Décision du 13 février 2025 relative à l’établissement d’une convention type à destination des entreprises de taxi et des organismes locaux d’assurance maladie – Lire sur Légifrance

Feuilleter l’édition n°294 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.