Mon ordinateur fait encore des siennes. Face à son écran noir et l’alarme incessante qu’il émet, je l’apporte de toute urgence chez l’informaticien. M’installant dans le premier taxi en tête de station, j’indique ma destination au chauffeur et le préviens de la nature du son insupportable qui sort de mon sac. « Avec l’hypertechnologie, la moindre panne devient un cauchemar », tente mon chauffeur pour détendre l’atmosphère, ajoutant : « J’ai un collègue qui s’est acheté une Tesla pour faire des économies de carburant mais au premier froissement de carrosserie, tout son business plan est tombé à l’eau ! » Un indice de durabilité a beau être entré en vigueur en 2025, il ne concerne pour l’instant que les téléviseurs… L’association Sécurité et réparation automobiles (SRA), qui regroupe des compagnies d’assurances, a mis le nez dans l’évolution des coûts de réparation automobile en 2024. En 5 ans, le coût moyen d‘une réparation a augmenté de près de 6 %. Le prix des pièces détachées fait d’abord flamber la facture si la réparation concerne l’avant du véhicule comme dans 45 % des sinistres. Phares, clignotants, feux de brouillard, pare-chocs ont vu leur prix augmenter de 29 % ! Cela se justifierait par les évolutions technologiques : phares plus complexes, pare-brise avec caméras intégrées, calandres bourrées de capteurs, etc.
Il existe en outre un écart notable selon le type de motorisation. Pour les véhicules hybrides ou électriques intégrant des matériaux plus coûteux à réparer, demandant des interventions plus complexes réalisées par des réparateurs agréés dont les tarifs horaires sont généralement plus élevés que ceux des garages indépendants, la facture de remise en état est largement plus salée. D’après l’étude du SRA, « le coût moyen des réparations pour un véhicule hybride est supérieur de 15,7 % à la moyenne toutes motorisations confondues, tandis que celui des voitures électriques dépasse cette référence de 14,3 % », selon le magazine Auto Plus. Il y a vraiment de quoi déprimer.
« Faut pas ! » rétorque mon chauffeur. « Moi je me dis que ce n’est pas demain la veille que je serai remplacé par un taxi sans chauffeur. Avant que leurs promoteurs réussissent à intégrer tous les pièges de la circulation, ils auront fait faillite ! » L’espoir fait vivre…
Hélène Manceron








