Alors que les vacances d’hiver battent leur plein, les conflits entre taxis et VTC ubérisés se multiplient, d’autant que les dispositions renforçant le contrôle des transports publics particuliers de personnes ont disparu de la proposition de loi « Sûreté dans les transports ». Si les tarifs 2025 sont enfin parus, les négociations pour le renouvellement du protocole d’accord pluriannuel des transports conventionnés stagnent.
Tarifs 2025
L’arrêté du 20 janvier 2025 relatif aux tarifs des courses de taxi pour 2025 est paru au Journal officiel le 1er février dernier. Actualisant la course type de + 1,71 %, il offre peu de nouveautés. Seul le forfait Aéroport de Paris-Orly-Paris rive-droite est augmenté de 1 € pour les taxis parisiens. La lettre E en bleu devra être apposée sur le cadran du taximètre.
Transports de malades
Face à l’échéance des conventions locales au 1er février, l’Assurance maladie avait transmis pour avis aux fédérations de taxis un avenant cadrant les transports de malades par taxi pour l’année 2025, avenant qui n’a pas recueilli l’adhésion des organisations professionnelles. Alors que stagnent les négociations entre l’Uncam et les fédérations de taxis pour le renouvellement du protocole d’accord pluriannuel des transports conventionnés, de nombreuses entreprises de taxi s’inquiètent des conséquences sur la pérennité de leurs entreprises et l’emploi de leurs salariés. Tendant de profiter de la situation, des plateformes VTC déploient leur lobbying dans les médias.
Loi sûreté dans les transports
La proposition de loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports a été adoptée ce mercredi 12 février par l’Assemblée nationale. Les dispositions du texte – examiné en deuxième lecture par la commission des lois du Sénat – relatives aux transports publics particuliers de personnes ont disparu. « L’amendement du gouvernement, qui était très bien, a été déclaré irrecevable. Les dispositions devront faire l’objet d’une nouvelle loi », explique une source proche du dossier.
Affrontements en Savoie et Charente-Maritime
Alors qu’une rixe avait éclatée entre taxis et VTC ubérisés à la gare de Moutiers en Savoie, six véhicules dont 3 appartenant à des VTC, ont été incendiés dans la nuit du 10 au 11 février. Réclamant un renforcement des contrôles à l’encontre des chauffeurs d’applications comme Uber, une centaine de taxis et de VTC ex-Grandes remises ont manifesté devant la préfecture de Savoie ce mercredi 12 février. Ils ont été reçus par le préfet mais la tension reste explosive dans un contexte de pleine saison des stations de ski. En Charente-Maritime, alors que la tension est palpable depuis plusieurs mois, le conflit entre taxis et VTC ubérisés est monté d’un cran depuis l’agression d’un taxi mi-janvier à La Rochelle.
HM
Plus d’info : Arrêté du 20 janvier 2025 relatif aux tarifs des courses de taxi pour 2025 – Lire sur Légifrance
Hommage à Jean-Jacques

Sa disparition le 7 février dernier a ému la communauté des taxis parisiens. Figure de la profession, Monsieur Jean-Jacques Papon est décédé à l’âge de 74 ans. Nombreux sont ceux qui l’avaient rencontré à la base arrière de l’aéroport Charles-de-Gaulle, lors de manifestations ou des éditions du Salon des taxis. Le verbe haut, incollable sur les véhicules, il fut également un des personnages clefs du film documentaire « La Base ».
Le mercredi 19 février,
un cortège partira à 13 h
de l’hôpital Saint Louis pour l’accompagner au cimetière intercommunal de
Tremblay-en-France pour une cérémonie civile qui se déroulera à 15 h 15.
Nous adressons nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses amis.
Écouter la chanson hommage à Jean-Jacques écrit par ©Doyouspeaktaxi
Feuilleter l’édition n°292 de 100% NEWS TAXIS








