100% Edito : Une vie de taxi selon l’IA

Assistant à une conférence lors du Sommet de Paris sur l’intelligence artificielle, je monte dans le premier taxi en attente. À peine avais-je annoncé ma destination que mon chauffeur se retourne vers moi, ennuyé : « Je veux bien vous conduire, Madame, mais la circulation dans le secteur est totalement neutralisée pour l’événement. » Pour se justifier, il me montre l’itinéraire biscornu qu’indique son GPS. Je l’abandonne et plonge dans le métro. Curieuse, j’essaie « Quelle est la vie d’un taxi ? » sur ChatGPT. Instantanément, l’IA américaine me présente une vie « variée et intense ». Elle détaille les horaires irréguliers, la variété des rencontres, la connaissance de la ville, les revenus, l’indépendance. Le descriptif n’est pas inexact mais superficiel. Je décide de solliciter la chinoise DeepSeek sur le même sujet. Elle me définit une vie de « liberté, de défis et de rencontres ». Plus concrète, elle énonce la contrainte qu’impose la circulation, les inconvénients du métier sur la santé des chauffeurs et l’évolution de la profession. Elle ajoute : « Avec l’arrivée des applications de VTC, beaucoup de chauffeurs utilisent désormais des applications pour trouver des clients. » Aïe ! C’est loin d’être comme cela que ça se passe ! Joueuse, je soumets enfin la française Mistral à la question. Lissant la réalité comme ses congénères par des arguments lénifiants, la start-up française, créée en avril 2023 et déjà épinglée pour non-respect du RGPD, gratifie l’aspect technologique du métier par un couplet digne d’un hors-sujet : « Avec l’essor des applications de covoiturage comme Uber et Lyft, de nombreux chauffeurs de taxi utilisent également des technologies similaires pour trouver des clients et optimiser leurs trajets. » Aïe ! Aïe ! Aïe !
Courroucée par les résumés de ses alertes d’actualité réalisés par l’IA d’Apple et estampillés BBC, la BBC a mené son enquête et constaté le désastre. « La BBC […] est assez enthousiaste sur la façon dont l’IA est utilisée pour améliorer les titres, les contenus audio ou la traduction d’articles dans d’autres langues. Mais pour ce qui est des contenus et de leur résumé, il apparaît qu’au moins une fois sur deux, elle raconte n’importe quoi », rapporte le site Futura.
Ceux qui envisageaient grâce l’IA de mettre leurs neurones en vacances sont désormais prévenus !

Hélène Manceron

Feuilleter l’édition n°292 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.