Interview de Marc Szperling, commissaire de l’exposition
Organisé le week-end des 30 novembre et 1er décembre au parc des expositions Paris-Porte de Versailles, la 16e édition du Salon des taxis a une nouvelle fois créé l’événement. Exposants et visiteurs ont répondu présent et partagé un moment rare de la communauté professionnelle. Heureux de faire la connaissance de nombreux lecteurs et d’en rencontrer de nouveaux, votre web journal 100% NEWS TAXIS a demandé à Marc Szperling, commissaire de l’exposition, de partager son débriefing.
Quels retours avez-vous de l’événement ?
Sur le week-end, nous avons accueilli 4 807 visiteurs avec un pic le samedi. Nombreux sont les exposants qui se sont félicités de la commercialisation qu’ils ont pu accomplir ce premier jour. Le dimanche a été plus calme mais a permis de nombreuses prises de contacts institutionnels ainsi que de nombreux prospects. Les questionnaires de satisfaction recueillis auprès des visiteurs sont très positifs, soulignant l’accueil qui leur a été réservé sur les stands ainsi que celui de leurs enfants grâce à l’équipe de Kidovolant et celle de la garderie. Leurs seuls regrets portent sur les exposants absents, notamment les constructeurs automobiles. Il est effectivement dommage que ces derniers ne se saisissent pas du potentiel commercial du taxi. L’instauration des ZFE force la mutation du parc automobile des taxis. Déjà plus de 50 % de la flotte francilienne a évolué vers les carburations « zéro émission » mais il reste encore près de 10 000 véhicules qui devront effectuer à court terme leur transition énergétique.
Quels ont été les temps forts ?
Les Médailles du Taxi ont été comme à l’accoutumée un moment d’émotion. Distinguant les chauffeurs pour leur implication dans le métier tout au long de leur carrière, les Médailles sont l’occasion pour les organisations professionnelles de remercier leurs adhérents et je remercie celles qui se sont investies dans la cérémonie. Les conférences ont permis des échanges constructifs grâce à la qualité des intervenants. La conférence sur le transport de personnes à mobilité réduite a permis de faire le point sur ce segment d’activité. Celle sur la féminisation a souligné l’importance de la féminisation du métier ainsi que le rôle des conjoints-collaborateurs dans le bon fonctionnement des entreprises taxi. La conférence zéro émission était également fort intéressante car ont pu être abordées les perspectives à moyen terme. À échéance 2030-2035, l’hybride va disparaître. Les taxis vont devoir faire un choix de carburation entre la batterie électrique et l’hydrogène. Gageons déjà que ce choix sera motivé par les impératifs de pouvoir facilement faire le plein à un tarif abordable.
Quelles tendances pour cette 16e édition ?
Elle s’illustre par une très bonne ambiance, malgré les tensions que subit actuellement la profession dans le cadre des négociations avec l’Uncam. La capacité des exposants à innover pour soulager les taxis de la lourdeur administrative de leur activité au profit de la relation client impulse une bonne dynamique au secteur. Plus que du matériel, les sociétés développent un réseau de services dédiés à la profession. Après une période de fort investissement apparaît une maturité qui permet aux prestataires des taxis de leur proposer une offre de service multi-aspects dont les chauffeurs sont demandeurs. L’enjeu de la relation client est de plus en plus prégnant dans la profession qui fait face à une réglementation technocrate tant pour le transport de malades que vis-à-vis du développement des véhicules autonomes.
Propos recueillis par HM







































































