100% Edito : Le taxi du Père Noël

Mon tour arrive à la station. Pourtant seule avec mon bagage cabine, un immense van noir s’arrête devant moi. Le chauffeur vient à ma rencontre pour m’ouvrir la porte. Pas la peine de mettre ma valise dans le coffre, la place qui m’est offerte me permet de la coucher à mes pieds. Je m’installe dans le carrosse. Sur la banquette, une couverture rouge aux motifs de flocons de neige, entre les sièges me sont offertes quelques papillotes au chocolat et sur le tableau de bord, j’aperçois un petit sapin qui scintille. Dans une circulation saturée, nous commençons rapidement à échanger sur les vicissitudes de la profession, la difficulté de rentabiliser un véhicule équipé pour le transport à mobilité réduite, l’instabilité politique du pays, la précarité économique… Le long des grands magasins parisiens, les illuminations installées pour les fêtes de fin d’année font taire notre discussion.
Au feu rouge, sous nos yeux ébahis, un Père Noël traverse le passage piéton. « Noël est la seule célébration de l’année aussi intense d’un point de vue émotionnel. C’est une fête très nostalgique qui nous ramène à nos souvenirs d’enfance », explique la sociologue Audrey Van Ouytsel.
« La magie de Noël a quelque chose de transcendant, qui nous dépasse et nous enveloppe. Les lumières et les couleurs des décorations de Noël stimulent ainsi la production de dopamine, l’hormone du plaisir, qui joue un rôle crucial dans notre motivation et notre bien-être. » Rompant le silence, je laisse échapper : « Il va falloir que moi aussi je fasse ma lettre au Père Noël. » Amusé, mon chauffeur me répond : « Qu’est-ce que vous voulez comme cadeau ? ».
« Plus qu’une liste, c’est plutôt une supplique que je lui adresserai. La paix, la bienveillance, la solidarité, le respect des différences… ». « Dictez-moi votre lettre ! » m’interrompt-il. « Faut pas croire, le Père Noël lui aussi est contre la maltraitance animale. Il a changé ses rennes contre un taxi hydrogène qui ne rejette que de l’eau. Croyez-moi, si les VTC avaient été des animaux, les associations de défense seraient déjà montées au créneau pour dénoncer l’exploitation dont ils sont victimes ! »
Père Noël, si tu m’entends…

Hélène Manceron

Feuilleter l’édition n°288 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.