Ce week-end des 30 novembre et 1er décembre 2024, la 16e édition du Salon des taxis invite chauffeurs, institutionnels et partenaires à participer à un événement majeur de la communauté professionnelle. Forts du succès de la précédente édition, les organisateurs annoncent un millésime axé sur les préoccupations pratiques de l’activité. Depuis hier, les exposants ont répondu présent pour offrir un moment de convivialité, d’innovations et de services.

Des animations et des conférences
Le Salon des taxis est un événement national qui réunit en un même lieu les autorités de tutelle, les fournisseurs, les représentants professionnels, les compagnies et les chauffeurs de Paris comme des départements. Recentrée sur le chauffeur, l’édition 2024 propose des animations pour toute la famille : une garderie avec jeux pour les 4 à 11 ans, un circuit automobile animé par l’association Kidovolant pour les enfants et une tombola dotée par les exposants et les organisateurs. En partenariat avec Les Nouveaux Taxis Parisiens (LNTP), les Médailles du Taxi seront remises à une trentaine de chauffeurs. Les organisations professionnelles présentes FNAT, FNDT, FNTI et UNIT, ainsi que la Gescop, participent aux conférences. Le premier débat qui s’est déroulé ce samedi a abordé le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR). Ce type de transport peut-il être rentable ? Comment amortir le surcoût des véhicules ? Après un retour sur l’activité de la flotte G7 Access lors des JOP, 3 équipementiers, qui sont exposants, ont apporté leur expertise. La conférence « les femmes au cœur du taxi » a été consacrée à la féminisation du métier, qu’il s’agisse de chauffeures ou conjointes-collaboratrices. Ne représentant pas plus de 15% des chauffeurs, leur implication dans les entreprises est pourtant fondamentale. Ce dimanche, la conférence dédiée à la thématique Zéro Émission s’intéressera à la mutation de l’outil de travail des taxis imposée par la multiplication des ZFE. Enfin, lors de la seconde conférence de la journée, Danielle Simonnet, députée de Paris et rapporteuse de la Commission d’enquête parlementaire dite « Uber files », viendra présenter son livre « Face à Uber ».
Les tendances 2024
« Depuis sa création en 1998, le salon est un formidable poste d’observation de l’évolution de la profession. Les résultats de l’Observatoire du T3P, émanant de notre ministère des Transports, montrent que sur les 102 000 entreprises T3P, les taxis sont encore majoritaires sur le territoire national, leurs entreprises sont plus stables que celles des VTC et sont montées en gamme. L’exigence de qualité de service au client est au cœur du métier. Le lumineux est un atout fort qui permet aux taxis de se distinguer en France comme partout dans le monde », déclarait Marc Szperling, commissaire de l’exposition lors de notre dernière interview. Si les constructeurs automobiles négligent encore cette année le salon, malgré le renouvellement annuel d’un parc de 20 000 véhicules par la profession, l’exposition organisée au pavillon 5.1 du parc des expositions de la porte de Versailles accueille 42 exposants, prestaires spécialisés dans le taxi. Votre web journal 100% NEWS TAXIS, Alpha Taxis, Appsolu, ATA Electronics, Autocab, Bancarel Housses, Banque Populaire Rives de Paris, BAT-Expertaxi, BlackVue Moovika, Bressuire Informatique, Butz-Baron Informatique – Taxilog, BYD Harmony Auto, Cabeo, Caisse d’Épargne IdF, Collectif La Verte, Compagnie du Taxi, Drive Solutions, Drop Academy, Elite Transport, Enozis, Ethy, Etib, Faure Engineering, FNAT, FNDT, FNTI, G7, G7 Taxi Services, GérerMonPermis, Gescop, Handi Auto, Hapte, Iko Box, K-Automobilité, Logitax, MAT, myPOS, Saficard-Safigest, Saturne Pro, Soraya, SRC Informatiques, Taxiora, Taxirama et VBM France accueilleront les visiteurs jusqu’à ce dimanche soir 18 h 30.
Comment participer ?
Pour les taxis, tout est gratuit ! Pour les chauffeurs (sur présentation d’un justificatif), le conjoint-collaborateur et les enfants de moins de 12 ans. Les stagiaires inscrits en formation T3P, sur présentation d’un justificatif, pourront également accéder à l’exposition librement. L’accès aux conférences est libre et les voitures avec lumineux pourront stationner gratuitement au parking P6, au sein du Parc des expositions de la porte de Versailles.
HM
Feuilleter l’édition n°287 de 100% NEWS TAXIS








