Taximètres, lumineux, imprimantes, moyens de paiement, carnet métrologique, accessoires et application numérique dédiée aux taxis… : de la conception à la distribution, ATA Electronics développe le matériel indispensable à l’exercice du métier. Exposant au Salon des taxis 2024, Sébastien Andrieu, son président, nous offre un avant-goût du savoir-faire d’ATA.

Qu’est-ce qui vous anime ?
ATA Electronics est une entreprise de passionnés créée en 1977. Nous sommes spécialisés en métrologie légale et dans le développement de produits utiles aux professionnels du taxi. Notre équipe, jeune mais expérimentée, est composée d’une trentaine de personnes. Nous assurons le design, la conception, la fabrication, la logistique et la gestion d’un réseau d’environ 140 installateurs disponibles dans tout l’Hexagone. Nous maîtrisons l’intégralité du process 100% made in France afin d’être sûrs de la qualité de nos produits. Notre objectif est que les taxis ne perdent pas de temps. Notre réseau est la clef du service. Nous travaillons avec un maillage d’installateurs experts en métrologie, formés et informés régulièrement dans nos locaux, avec lesquels nous avons un contrat de distribution qui les motive à proposer le meilleur service. Fiables, intuitif, intelligents et connectables, nos produits répondent à tous les profils des taxis, qu’ils soient conventionnés, travaillent en ville, en groupement ou au sein d’une compagnie. Notre application leur permet d’aller encore plus loin en termes de fonctionnalités. Notre super-adaptabilité répond à tous les profils techniques – du taxi geek au taxi traditionnel – ainsi qu’à tous les besoins. Située à Aix-en-Provence, ATA Electronics est présente dans une cinquantaine de pays, en Amérique, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe.
Quelles sont vos dernières innovations ?
Avec 12 ingénieurs au sein de notre service de Recherche & Développement, nous innovons en permanence. Au Salon des taxis 2024, nous allons mettre en lumière plusieurs nouveautés. Notre dernier taximètre Air W Ultra offre un design solide et compact dans un rétroviseur sans contour. Sa luminosité s’ajuste automatiquement, ce qui permet une lisibilité même en plein soleil. Il est ultra léger et embarque le dernier OS ATA qui permet notamment le changement de tarif automatique à Paris et la gestion du retour hors zone. Il est ultra intuitif avec son afficheur à LED, son menu contextualisé et la communication avec l’APP myCloudTaxi. Pour ceux qui souhaitent plus de personnalisation, nous avons intégré des thèmes de couleur pour que le produit s’adapte intégralement à la voiture. Nous allons plus loin encore avec la possibilité de partager du wifi à bord, de connecter une caméra, de personnaliser son ticket de course, etc. Air Jaws Mini, un lumineux au design aérodynamique, s’intègre parfaitement au véhicule équipé ou non d’une barre de toit et ses branchements sont débrochables pour un démontage propre. Notre imprimante Power Print 2.0 permet au chef d’entreprise taxi d’éditer sur chaque ticket son logo, un QR code afin d’être recontacté facilement par son client ainsi qu’un autre QR code qui permet d’accéder à l’application 1001 TAXIS, véritable outil de réservation que nous développons. 1001 TAXIS est un lien direct entre le chauffeur et son passager, ce n’est pas une plateforme de plus sur le marché. Nous considérons que le métier du taxi doit rester au taxi. Enfin, nous présenterons notre suite logicielle myCloudTaxi qui répond aux besoins des artisans mais aussi des flottes de taxis, des groupements comme des compagnies. Le chauffeur gère ses courses et ses factures depuis une interface unique et sécurisée. Nous anticipons la future obligation de facturation dématérialisée en mettant déjà en place les premières briques du dispositif réglementaire qui sera imposé en 2026. Son espace privé offre un suivi en temps réel des trajets ainsi qu’un archivage complet des données pour une consultation facile. myCloudTaxi est une application chauffeur pour faciliter l’usage dans le véhicule, un site web pour les tâches administratives mais également l’application des chauffeurs pour leurs passagers via 1001 TAXIS.
Qu’attendez-vous du Salon des taxis 2024 ?
Au-delà de nos produits, cet événement est l’occasion de présenter notre savoir-faire et de faire découvrir les compétences que nous déployons au service de la profession. Nous avons travaillé pour la sécurité des chauffeurs en développant une fonctionnalité anti-agression avec un bouton d’alerte permettant d’avertir les chauffeurs à proximité et de faire clignoter le lumineux. La caméra que nous proposons enregistre la vidéo et le son de l’habitacle tout en respectant les impératifs du RGPD. Elle détecte également les chocs que pourrait subir le véhicule. Nous avons aussi adapté notre matériel pour éviter les verbalisations lors d’un retour à vide hors zone et intégrons les dispositions du registre le.Taxi. Nous améliorons constamment la consommation de nos équipements. Cette année nous lançons l’ATA SAFE BOX, un boîtier de protection électrique doté d’un interrupteur qui permet de tout éteindre lorsque le chauffeur part en vacances. Tout cela en tenant les prix malgré l’augmentation des prix des composants, avec des garanties allant de deux à trois ans ! Nous invitons les chauffeurs à venir nous rencontrer sur notre stand et offrirons un taximètre au gagnant de la tombola ainsi que des promotions spéciales.
Propos recueillis par HM
Plus d’infos :
www.ata-electronics.com








