Si vacances scolaires et long week-end rompent le rythme de la rentrée, le contexte politico-économique impose une actualité chargée pour les taxis et leurs représentants professionnels. Entre la discussion parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, ses impacts sur le transport de malades par taxi, et la rencontre avec les autorités d’une tutelle fraîchement renouvelée, dossiers et réunions s’enchaînent pour les taxis. Sans oublier l’abaissement de la vitesse de circulation qui se propage au-delà du périphérique parisien, l’espoir de la profession en l’héritage des voies olympiques et le changement des modalités de détaxe.
Rencontre avec le nouveau ministre
Le mercredi 23 octobre, la FNTI, la FNAT, l’UNT et l’UNIT ont été reçues par François Durovray, ministre délégué chargé des Transports. Rencontrant leur ministre de tutelle pour la première fois depuis sa nomination, les organisations ont pu présenter les enjeux et les objectifs de la profession. Courrier aux préfets de région pour rappeler l’obligation de tenue des commissions locales T3P dans les départements, réunion de suivi programmée pour la progression de la feuille de route de la profession toujours en cours, maraude et racolage des VTC, transition énergétique, transport sanitaire…, le ministre semble avoir « exprimé sa volonté de renforcer le partenariat avec les taxis et les acteurs de la mobilité » relate la FNTI, qui a profité de l’occasion pour « remettre au ministre une copie de la saisine faite contre Uber France pour dénoncer les multiples pratiques illégales qui in fine viennent pénaliser les taxis ».
Vers un abaissement généralisé de la vitesse ?
La mesure d’abaissement de la vitesse de circulation des automobilistes semble séduire au-delà du périphérique parisien, comme en témoigne une étude dévoilée par l’observatoire de la qualité de l’air Atmo Occitanie. En effet, dans une étude publiée le mardi 22 octobre, l’association plaide pour faire passer certains grands axes, près des grandes villes de la région, à 110 km/h, voire 90 km/h. En Île-de-France, des tronçons de l’autoroute A4 dans le Val-de-Marne et de l’A86 en Seine-Saint-Denis vont passer de 90 à 70 km/h. L’expérimentation, mise en œuvre à la demande des parlementaires, des représentants des collectivités et des habitants des territoires a pour objectif de réduire les nuisances sonores et la pollution pour les riverains. À partir du 5 novembre, le tronçon entre Charenton-le-Pont et Saint-Maurice sur l’A4 deviendra une zone de test et à partir du 8 novembre, la rocade de l’A86, entre Saint-Denis, La Courneuve et Aubervilliers sera également concernée. Si l’arrêté a déjà été publié, l’expérimentation commencera quant à elle quand les panneaux auront été posés. S’appliquant dans les deux sens de circulation, elle est prévue pour durer un an.
Voies réservées sur le périph
La Chambre syndicale des loueurs d’automobiles (CSLA), la Chambre syndicale des loueurs de véhicules automobiles (CSLVA), Force ouvrière (FO-UNCP Taxi), la Fédération des taxis indépendants de Paris (FTI75), le groupement coopératif Gescop et l’Union nationale des taxis de Paris (UNT Paris), représentant les taxis parisiens auprès des autorités de tutelle, ont saisi le ministre des Transport afin de solliciter la réactivation des voies réservées pour les déplacement des athlètes et des visiteurs des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Rebondissant sur les déclarations du ministre des Transports concernant l’héritage des améliorations apportées à la mobilité francilienne lors de l’événement, les organisations professionnelles ont réaffirmé la régulation vertueuse – nombre limité de véhicules, tarifs réglementés, véhicules identifiables, temps de conduite limité, etc. – de la participation des taxis à une mobilité apaisée. En rappelant l’impact des embouteillages sur la vitesse de circulation sur le périphérique passée de 20 km/h en 2011 à une moyenne de 15 km/h en 2024, elles ont souligné le bénéfice d’une circulation différenciée. Valorisant l’alternative apportée par les taxis face aux véhicules particuliers, elles ont affirmé que le « maintien de cette initiative de voies réservées sur le périphérique, l’A1, l’A13 ainsi que l’extension à l’A6a paraît indispensable ».
Détaxe
Conviées en visioconférence d’information par la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), les organisations professionnelles taxi ont appris le transfert de compétences en matière de produits énergétiques (TICPE) des services des Douanes vers la DGFIP. « À compter du 1er janvier 2025, les demandes de remboursement devront être effectuées en même temps que la déclaration annuelle de TVA, en déduction de celle-ci via le formulaire 3310. Bien que nous soyons encore dans l’attente de la version finalisée du dispositif, cette réforme sera appliquée pour notre secteur à partir de 2026 pour la récupération des remboursements concernant l’année 2025 », informe la FNDT.
HM









