Faure taxi, le taximètre de demain ?

Équipement de métrologie emblématique, le taximètre n’a connu que peu d’évolutions depuis 1977. Faure Taxi dévoile aujourd’hui un modèle inédit, connecté par Bluetooth au lumineux et à changement de tarif automatique… Fini les câbles et le papier ? Nous avons rencontré Nicolas Faure, fondateur, afin qu’il nous présente son produit.

Nicolas Faure, fondateur. ©Faure

Comment vous est venue l’idée de cette innovation ?
Ingénieur des systèmes embarqués chez Alpine, je prends un jour un taxi et le chauffeur se trompe de tarif… en ma faveur ! C’est en l’écoutant m’expliquer ses contraintes de manipulation que m’est venue l’idée de développer un compteur qui change les tarifs automatiquement à Paris. L’une des principales difficultés des chauffeurs de taxi réside dans la complexité de la tarification, notamment à Paris avec ses 3 tarifs différents applicables dans 21 situations définies par la préfecture et les 54 communes définissant les contours des 3 zones de la capitale ! Aujourd’hui, notre start-up 100 % made in France compte changer la donne avec la commercialisation d’un nouveau système breveté de détection automatique de tarifs. Faure taxi existe depuis deux ans et compte désormais huit salariés et une chaîne de sous-traitance d’une vingtaine de personnes. L’ingénierie est basée à Brétigny-sur-Orge, en Essonne, et l’assemblage à Limoges. Inscrivant cette innovation dans une démarche écoresponsable et faisant la part belle au savoir-faire français, nous sommes au cœur du plan de relance de l’industrie.
Quelles sont les qualités de Reflexion ?
Héritier du savoir-faire aéronautique, militaire et automobile de nos ingénieurs, notre taximètre est une révolution. Système embarqué de pointe, puissant et fiable, couplé en Bluetooth au lumineux ainsi qu’à une imprimante, Reflexion simplifie la vie de nos clients : réglage de l’heure automatique, détection de tarif automatique en fonction de l’heure et de l’emplacement, filtrage des forfaits disponibles, mise à jour des tarifs à distance, navigation simple, réglage de la luminosité automatique, horodateur inclus, consommation nulle à l’arrêt, reprise de course en cas de coupure, historique des courses privé et sécurisé… Nous avons travaillé avec la société Starplast pour garantir un équipement amélioré tant au niveau de son étanchéité que de sa solidité. De plus sa consommation électrique divisée par 140 n’oblige plus les chauffeurs à se déconnecter lorsqu’ils partent en vacances ! Notre matériel est garanti pendant toute la durée d’engagement, soit 6 ans maximum, et dispose d’un numéro de série en cas de vol.
Quelles perspectives pouvez-vous d’ores et déjà annoncer ?
Ce que nous proposons va au-delà de la simple automatisation. Nous offrons aux chauffeurs de taxi un outil puissant qui révolutionne leur quotidien professionnel. Avoir un contrôle total sur leurs données et la possibilité de les partager facilement avec des partenaires commerciaux représente une avancée majeure pour toute la corporation. Le partage de données offre de nouvelles opportunités de collaboration avec les assureurs mais aussi avec les clients, par exemple en envoyant directement des factures pdf à l’Assurance maladie. Notre système est homologué et a un fort potentiel. Nous avons travaillé avec des chauffeurs ainsi que des sociétés de taxis afin d’ajuster notre matériel au plus près des demandes du métier. Aujourd’hui, notre développement s’attache à construire un réseau d’installateurs, dont 30 ont été d’ores et déjà sélectionnés. Notre objectif ? La qualité de service auprès des taxis.
Propos recueillis par HM

©Faure

Plus d’infos : Faure.taxi

Feuilleter l’édition n°283 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.