Assemblée générale FNDT 2024 : Réunis pour le taxi

Organisée les 21 et 22 septembre à Clermont-Ferrand sous la houlette de Pascal Jeanpetit et de son équipe des Taxis Autonomes Puydomois (TAP 63), l’assemblée générale 2024 de la Fédération nationale du taxi a marqué un nouveau temps fort de l’organisation professionnelle. Débats et échanges sur l’actualité et les enjeux clefs de la profession, renouvellement des instances, découverte d’offres dédiées au métier et partage de moments de convivialité ont rythmé ces deux journées.

Pendant un week-end les représentants départementaux de la FNDT ont pu échanger, rencontrer des partenaires de leur métier et profiter de moments de convivialité.

Débats sans tabous
Au premier rang d’une actualité professionnelle intense, les négociations en cours pour le renouvellement du protocole d’accord pour le transport conventionné par l’Assurance maladie. L’enveloppe budgétaire allouée au transport de malades par taxi doit être prochainement présentée à l’Assemblée nationale dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Si l’audit réalisé par le cabinet KPMG a fourni un cadre objectif sur les contraintes qui pèsent sur les entreprises de taxi, les négociations restent difficiles dans un contexte économique dégradé. Soulignant l’importance de trouver un accord, la Fédération a détaillé les propositions de l’Uncam sur lesquelles les participants ont pu partager leur expertise. Réunissant des chefs d’entreprises de taxi de tout l’Hexagone, l’assemblé a également débattu de l’évolution de la convention collective de la profession, s’est félicitée de l’évolution prochaine du code NAF qui permettra de distinguer les entreprises taxis du reste du T3P et fait le point sur les procédures judiciaires engagées par l’organisation.
Des partenaires engagés
Sur l’espace d’exposition organisé par le TAP 63, les partenaires invités ont présenté leurs offres dédiées aux entreprises de taxi. Entreprise emblématique du Puy-de-Dôme, Michelin a répondu aux nombreuses questions techniques des participants sans manquer de recueillir leur expérience du terrain. La Caisse d’Épargne Auvergne-Limousin a quant à elle détaillée l’offre sur mesure qu’elle a définie en fonction des besoins de la profession. L’opérateur de compétences Opco EP a informé sur la formation des salariés des entreprises taxi et présenté son site web qui expose les critères de financement disponible pour la branche taxi. Réseau de centres comptables, In Extenso a présenté les services et l’expertise déployée spécifiquement pour l’activité taxi. Appsolu, éditeur de logiciel qui réunit plus de 8 000 taxis, a exposé les derniers développements de son outil métier ainsi que […]
[…] l’application Taxis Club qu’il promeut auprès des passagers. Les entreprises ATA Electronics et Norauto ont également partagé leur savoir-faire et leurs nouveautés auprès des congressistes. Enfin, pour remercier les nombreux chefs d’entreprise de la confiance accordée à leurs services, la MFA, Mutuelle Fraternelle d’Assurances, a offert un apéritif aux participants.

Temps fort de l’organisation
Lors du renouvellement des instances, l’assemblée a réélu à l’unanimité Emmanuelle Cordier à la présidence de la Fédération ainsi que les représentants qui composent le bureau de l’organisation. La FNDT a confirmé sa participation au Salon des taxis 2024. Accueilli avec générosité et élégance par Pascal Jeanpetit et son équipe, les participants ont eu l’occasion, malgré un ordre du jour intense, d’approfondir les liens qui les unissent tout en découvrant le patrimoine riche et varié de l’Auvergne : visite de l’entreprise Michelin, dîner au stade de rugby Marcel-Michelin, fief de l’ASM, déjeuner au restaurant panoramique du Puy-de-Dôme, grand site de France inscrit au patrimoine de l’Unesco.
HM

Emmanuelle Cordier a été réélue présidente de la FNDT.
Bureau de la FNDT (de gauche à droite) : Frédéric Delerce, Dominique Buisson, Emmanuelle Cordier, Alain Poncet, Christophe Van Lierde et Yazid Ziani.

Feuilleter l’édition n°283 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.