Actualités : Taxis / T3P, Ministre, transport partagé et périph

Si l’activité des taxis a repris depuis la fin de la période estivale et olympique, la profession est dans l’attente de l’aboutissement des discussions pour le renouvellement du protocole d’accord pour le transport conventionné par l’Assurance maladie. Accueillant un nouveau ministre, les taxis restent dubitatifs sur les effets de la réduction de la vitesse entrée en vigueur sur le périphérique parisien.

Nouveau ministre
Les mobilités n’ont pas été oubliées dans le gouvernement Barnier. François Durovray, administrateur d’Île-de-France Mobilités depuis 2010 et président du conseil départemental de l’Essonne, a été nommé ministre délégué aux Transports. Spécialisé dans le secteur, il est également président de la commission Transports, mobilités et infrastructures de l’Association des Départements de France et vice-président du Groupement des autorités responsables de transport. Dans les médias, il a déclaré que ses objectifs prioritaires étaient de trouver des solutions pour « les trajets longs du quotidien » des Français qui n’ont d’autres choix que de prendre leur voiture ainsi qu’un « nouveau mode de financement des infrastructures ».
Transports conventionnés
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale doit être bientôt présenté au Parlement, les discussions entre fédérations de taxi et représentants de l’Uncam ont repris pour définir les conditions du renouvellement du protocole d’accord pour le transport conventionné par l’Assurance maladie. « L’Uncam veut imposer un tarif national. Des modes de calcul de facturation de la prestation de transport par taxi nous ont été transmis mais pour l’instant, aucune donnée tarifaire », nous confie une source proche du dossier. De son côté, l’Assurance maladie vient de lancer une campagne de communication auprès du grand public pour promouvoir le transport simultané de plusieurs patients. « Si l’état de santé du patient le permet et lorsque la prescription médicale de transport porte sur un transport assis professionnalisé (VSL ou taxi conventionné), le transport médical partagé est la norme », assène-t-elle sur son site internet.
Bataille du périph
À partir de ce mardi 1er octobre, la limitation à 50 km/h du périphérique parisien entre en vigueur dans entre la porte des Lilas et la porte d’Orléans. L’arrêté municipal paru au Bulletin officiel de la Ville de Paris ce lundi 30 septembre entérine la décision municipale qui fait polémique. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et le nouveau ministre des Transports, François Durovray, ont déjà affiché leur opposition. Annonçant une mise en place progressive – le temps de changer la signalétique – pour être généralisée le 10 octobre à l’ensemble du boulevard circulaire, le premier adjoint à la mairie de Paris, Patrick Bloche, rassure : « On ne va pas verbaliser les automobilistes dès le 1er octobre, il va y avoir une période de transition. » À noter qu’un dépassement de la vitesse maximale sur une voie limitée à 50 km/h est sanctionné d’une amende de 4e classe, soit 135 euros pour un excès inférieur à 20 km/h et peut aussi coûter le retrait de points. L’axe dispose déjà de 18 radars automatiques mais des contrôles routiers pourront être mis en place par les forces de police. Actuellement, la vitesse moyenne de circulation en journée est estimée à 37 km/h et l’abaissement à 50 km/h ne devrait avoir d’impact majeur qu’aux horaires décalés. Seconde ambition de la municipalité pour l’évolution du périphérique : conserver la voie réservée mise en place pendant les jeux Olympiques. La voie la plus extérieure du périphérique deviendrait l’exclusivité des bus, des taxis et du covoiturage à partir de deux passagers. Contrairement à l’abaissement de la vitesse, cette décision devra obtenir l’accord de la préfecture de police de Paris.

HM

Feuilleter l’édition n°283 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.