Le week-end du 30 novembre et 1er décembre 2024, la 16e édition du Salon des taxis invite chauffeurs, institutionnels et partenaires à participer à un événement majeur de la communauté professionnelle. Forts du succès de la précédente édition, les organisateurs annoncent un millésime axé sur les préoccupations pratiques de l’activité. D’ores et déjà, les exposants se préparent pour offrir un moment de convivialité, d’innovations et de services. Marc Szperling, commissaire de l’exposition, nous en donne un avant-goût !
Que pouvez-vous nous dévoiler de l’organisation du prochain Salon ?
Le Salon des Taxis est le seul événement national qui réunit en un même lieu les autorités de tutelle, les fournisseurs, les représentants professionnels, les compagnies et bien sûr les artisans eux-mêmes. Recentrée sur le chauffeur, l’édition 2024 proposera des animations pour toute la famille : une garderie avec jeux pour les 4 à 11 ans, un circuit automobile animé par l’association Kidovolant pour les enfants et une tombola dotée par les exposants et les organisateurs. En partenariat avec Les Nouveaux Taxis Parisiens (LNTP), les Médailles du Taxi seront remises lors du Salon à une cinquantaine de chauffeurs pour la session 2024. Les organisations professionnelles FNAT, FNDT, FNTI et UNIT ainsi que la Gescop seront présentes et participeront aux 4 conférences. Le premier débat abordera le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR). Ce type de transports peut-il être rentable ? Comment amortir le surcoût des véhicules ? Nous ferons un retour sur l’activité de la flotte G7 access lors des JOP et 3 équipementiers, qui sont exposants, nous apporteront leur expertise. La seconde conférence, dédiée à la thématique Zéro Emission, s’intéressera à la mutation de l’outil de travail des taxis imposée par la multiplication des ZFE. Les constructeurs comme les représentants des Autorités organisatrices de mobilité seront invités. La troisième conférence sera consacrée à la féminisation du métier, qu’il s’agisse de chauffeures ou conjointes-collaboratrices. Enfin, le quatrième débat montrera, au niveau national, la diversité que recouvre l’activité de taxi.
Quelles tendances se dégagent de ce prochain Salon ?
Depuis sa création en 1998, le salon est un formidable poste d’observation de l’évolution de la profession.
Les résultats de l’Observatoire du T3P, émanant de notre ministère des Transports, montre que sur les 102 000 entreprises T3P, les taxis sont encore majoritaires sur le territoire national, leurs entreprises sont plus stables que celles des VTC et sont montées en gamme. L’exigence de qualité de service au client est au cœur du métier. Le lumineux est un atout fort qui permet aux taxis de se distinguer en France comme partout dans le monde. Sur 3 500 m2, l’exposition accueillera l’ensemble des prestaires spécialisés dans le taxi. Les visiteurs pourront échanger en toute convivialité avec les entreprises qui viendront présenter leurs nouveautés et proposer des démonstrations. Avec 4872 visiteurs professionnels venus de la France entière lors de la 15e édition en 2022, le Salon des taxis est le meilleur moyen de promouvoir les produits et services dédiés et il constitue de loin le plus grand rassemblement de la profession. Le Salon fédère une majorité d’exposants qui lui sont fidèles depuis sa création et 70 % reviennent d’une édition à l’autre. Malgré un renouvellement annuel du parc de 20 000 véhicules, le marché des taxis est depuis quelques années négligé par les constructeurs. Ce qui est dommage car les taxis sont de formidables prescripteurs pour la promotion des véhicules auprès de leurs clients. Si les constructeurs automobiles négligent le salon, les visiteurs verront quand même suffisamment de véhicules exposés pour faire leur marché !
Comment participer ?
Pour les taxis, tout est gratuit ! Pour les chauffeurs (sur présentation d’un justificatif), le conjoint-collaborateur et les enfants de moins de 12 ans. Une entrée de 5 euros sera demandée pour tous les autres visiteurs non munis d’une invitation. L’accès aux conférences est libre. Les voitures avec lumineux pourront stationner gratuitement au parking P6, au sein du Parc des expositions de la Porte de Versailles le samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024. Depuis l’annonce du Salon, nous avons reçu bon nombre de demandes d’invitation de la part de chauffeurs, et notamment provinciaux qui participeront en masse à l’événement. Cette spontanéité annonce une édition de qualité qui offrira comme à chaque fois un moment privilégié pour se retrouver entre collègues. Nous vous attendons nombreux !
Propos recueillis par HM










