Actualités : Taxis/T3P, dossier de rentrée

Alors que nombreux sont les taxis des départements qui jonglent avec les plannings pour assurer la rentrée scolaire des enfants pris en charge par les centres sociaux, les négociations sur le renouvellement de la convention nationale avec l’Assurance maladie vont reprendre. En Île-de-France, si la fin des jeux Paralympiques met un terme aux contraintes liées à l’organisation de l’événement, la circulation est désormais altérée par la phase de démontage des équipements et le projet de réduction de la vitesse de circulation sur le périphérique fait controverse.

Reprise des négociations
Suspendues depuis juillet dernier, les négociations entre l’Uncam et les fédérations de taxis sur le renouvellement du protocole d’accord pour le transport conventionné par l’Assurance maladie vont reprendre. La finalisation de la convention était annoncée pour ce mois de septembre mais les pourparlers ne semblent pas avoir abouti. Dans un webinaire, l’UNT a défini les axes et les objectifs retenus dans son argumentaire :
 « Encadrer l’offre de taxis conventionnés » par l’évolution des « règles de conventionnement pour adapter l’offre à la demande en respectant la zone géographique dans laquelle le conventionnement a été octroyé » ;
• « Développer le transport partagé » en harmonisant « la tarification du transport partagé pour inciter les entreprises de taxis à réaliser ces transports » ;
• « Proposer une nouvelle tarification » par la simplification et l’harmonisation des « modalités de tarification au niveau national, tout en gardant des spécificités locales et sortant de la logique de remise » ;
• Lutter contre la fraude par l’incitation progressive des entreprises « à facturer SEFI et à se géolocaliser pour certifier leurs flux, pour simplifier et permettre d’améliorer la traçabilité des données de facturation » ainsi que la mise en œuvre du « déconventionnement exceptionnel d’urgence ».
Enfin, les participants se sont inquiétés du développement de plateformes pour le dispatch des courses.
Les Jeux sont faits
Dressant un premier bilan, Choose Paris Region se félicite. « Les Jeux ont servi de tremplin pour une augmentation significative du nombre de touristes du 24 juillet au 11 août. Nous observons +15 % de fréquentation touristique avec une affluence plus importante des séjours de visiteurs français (+22 %) et internationaux (+9 %) », déclare l’agence qui annonce déjà des perspectives encourageantes : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont déjà un impact sur l’attractivité de Paris Region. Les premiers signes de cette dynamique se manifestent par les réservations aériennes en hausse de + 7 % en octobre et de + 6 % en novembre par rapport à l’année 2023 ».
Démontage et héritage
À peine l’événement planétaire terminé, le démontage des 32 sites olympiques a commencé, impliquant un ballet de camions et des encombrements de la circulation, et les dernières voies olympiques ont été désactivées. Toutefois celles installées sur les autoroutes A1, A13 et le périphérique pourraient réapparaître très prochainement sous la forme de voies réservées au covoiturage, aux bus et aux taxis. Une évolution de plus sur un périphérique parisien déjà au cœur de la controverse depuis l’annonce municipale d’abaisser la vitesse de 70 à 50 km/h à partir du 1er octobre prochain. Malgré l’opposition de la Région Île-de-France et de la préfecture de police de Paris, seule une décision judiciaire semble pouvoir infléchir la détermination de la Mairie. D’ici là, notons qu’un excès de vitesse sur une voie limitée à 50 km/h n’est pas sanctionné par une amende de 3e classe mais de 4e classe, soit un retrait qui peut aller jusqu’à 4 points et l’amende maximale être de 750 € !
HM

Feuilleter l’édition n°282 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.