100% Edito : Taxi du périph’

Dès notre entrée sur le périphérique parisien, les embouteillages freinent notre course. Attentif à la moindre accélération, mon chauffeur prend son mal en patience. Rebondissant sur l’actualité, je lui adresse : « Vous êtes prêt à ce que le périphérique soit limité à 50 km/h le 1er octobre prochain ? ». À l’affût des motos qui remontent les files de véhicules, il change de voie et me répond : « Je suis partagé sur le sujet. Professionnellement, à certaines heures, cela ne changera rien mais le matin ou le vendredi, je vais perdre du temps et mes clients aussi ! »
Ancienne enceinte militaire construite en 1841 par le ministre Adolphe Thiers pour protéger la capitale, le terrain inconstructible des « Fortifs » devient rapidement le terrain privilégié des
« zoniers », chiffonniers, récupérateurs de déchets ou marchands ambulants. En 1919 la ville de Paris rachète l’infrastructure mais il faudra attendre 1973 pour que le « boulevard circulaire » soit terminé et inauguré. L’autoroute urbaine draine aujourd’hui 40 % de la circulation automobile de Paris et de 1 à 2 % du trafic national !
« De 50 minutes, c’est en 1 h 10 que je vais rentrer chez moi à 50 km/h », soupire mon taxi. En 2014, la vitesse de circulation a été abaissée de 80 à 70 km/h, une mesure qui avait fait progresser la vitesse moyenne de circulation en limitant l’effet accordéon des accélérations/décélérations du trafic et facilitant l’insertion des automobilistes. La Ville de Paris annonce d’autres bénéfices : une diminution de l’accidentologie, une baisse de la nuisance sonore ainsi que de la pollution atmosphérique qui impactent les 500 000 riverains de l’édifice. « On verra si je peux utiliser mon balcon pour déjeuner car jusqu’à présent, il me sert de débarras ! » défie mon chauffeur.
En attendant que la controverse politique soit judiciairement tranchée, les automobilistes devront se méfier des excès de vitesse dont la verbalisation peut être gourmande en points et aller jusqu’à 750 € !
Hélène Manceron

Feuilleter l’édition n°282 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.