À l’annonce de ma destination, mon chauffeur fronce les sourcils. Après avoir consulté son smartphone, il me rassure : « Votre adresse est dans une zone accessible mais aujourd’hui, il va falloir éviter le parcours de la flamme. Comme dit la Maire de Paris, « La fête a commencé ! » Même si les voies olympiques sont ouvertes depuis ce matin, la capitale est sous cloche. J’ai l’impression d’être au zoo, sauf que c’est moi dans la cage », confie-t-il.
Si la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques et Paralympiques est programmée le 28 juillet prochain, l’installation des sites temporaires pour les compétitions, les festivités de la fête nationale et le parcours de la flamme constituent de véritables épreuves éliminatoires pour les automobilistes d’Île-de-France. Curieuse, je lui demande : « Quelle application d’info trafic utilisez-vous pour relever le challenge ? » « Je regarde Sytadin pour apprécier la circulation en temps réel mais j’ai surtout gardé en favoris les parcours pour éviter d’être bloqué. Contrairement à d’habitude, je ne cherche pas à aller au plus vite mais au plus pratique ! » me répond-il. Un état d’esprit contraire au « plus vite, plus haut, plus fort » de la devise olympique ainsi qu’à l’intelligence artificielle des services numériques d’assistance au déplacement (oui, c’est comme cela qu’on les appelle !) tels que Waze et autres Google Maps. En effet, dans un souci de préservation de l’environnement, les pouvoirs publics ont exigé des géants de la navigation mobile qu’ils intègrent, pour la durée des JOP 2024, les recommandations de trajets pensées pour limiter la saturation des réseaux en favorisant des itinéraires alternatifs. À défaut, les applications sont sous la menace d’être bloquées par l’État sur l’ensemble de la région parisienne durant la période des compétitions. À la veille de l’événement sportif, les éditeurs ont donc bon gré mal gré commencé à intégrer les restrictions de circulation et proposent désormais des itinéraires plus ou moins fantaisistes ainsi que des temps de trajet allant du simple au triple !
Prenant mon mal en patience, je demande au chauffeur d’allumer la radio. « Que voulez-vous savoir ? » me répond-il. « Des nouvelles de Trump et de son oreille, les derniers pronostics sur l’identité du prochain Premier ministre ou le nom des célébrités qui se relaient autour de la flamme olympique ? »
Là, maintenant, juste un peu de musique, ça m’irait très bien…
Hélène Manceron
Retrouvez les éditions digitales téléchargeables gratuitement à partir du 15 septembre prochain.
D’ici là, restez en veille de l’actualité 100% TAXIS par emailing !







