100% Actus : Taxis/T3P, à la veille des JOP

Alors que les restrictions de circulation s’intensifient à l’approche de l’ouverture des jeux Olympiques et que les vacances estivales ont débuté pour bon nombre de concitoyens, les taxis restent dans la course. Bousculées par la situation politique, les négociations en cours avec les pouvoirs publics semblent quant à elles repoussées à la rentrée scolaire. Décidées à faire valoir les atouts de la profession et son engagement dans la transition énergétique, les entreprises du secteur développent une communication positive.

Transport de malades

Réunissant le 3 juillet dernier les fédérations de taxi en plénière après les avoir chacune reçues individuellement afin d’entendre leurs propositions sur le renouvellement de la convention pour le transport de malades, l’Uncam n’a pas encore présenté d’avant-projet. La signature de la convention qui sera effective pour la période 2025-2029 avait été annoncée pour le 17 septembre, mais l’échéance risque fort d’être repoussée.

Taxis olympiques

Bénéficiant d’une dérogation pour l’accès aux zones olympiques pendant la durée des compétitions ainsi que pour la circulation sur les voies olympiques, les taxis sont en pole position pour faire valoir la qualité de leur service et l’expertise de leur métier. Représentant 185 km de voies réservées, les voies olympiques s’annoncent comme un atout dans une circulation perturbée par les impératifs de sécurité qu’impose le rendez-vous planétaire. Positionnées stratégiquement sur les autoroutes reliant les sites d’épreuves (A1, A4, A12, A13, boulevard périphérique ainsi que sur certains axes au sein de Paris), elles ont pour vocation première de permettre aux véhicules officiels, transports en commun et véhicules de secours de ne pas être bloqués dans les bouchons. Surveillées par des radars automatiques et les forces de police, elles pourraient accentuer la différence entre taxis et VTC, notamment pour les transferts vers les aéroports. D’ores et déjà, G7 a engagé une communication presse à destination du grand public afin de valoriser le taxi et déploie un kit d’information pour accompagner ses chauffeur(e)s pendant l’événement.

Retrouvez tous les articles 100% TAXIS JOP2024

Hydrogène en force

Le 11 juillet dernier ont été inaugurées 3 nouvelles stations hydrogène en Île-de-France. HysetCo, chef de file européen de la mobilité́ hydrogène et actionnaire de la Slota, Carrefour, la Commission européenne et la Région Île-de-France se sont associés pour annoncer l’ouverture de ces nouveaux points de recharge sur les sites des hypermarchés Carrefour de Drancy (93), Collégien (77) et Pontault-Combault (77). Ouvertes au public 7j/7 et 24h/24, ces stations sont équipées de 2 distributeurs, offrant ainsi aux clients de la région un accès efficace à cette solution de mobilité décarbonée. Visant à moyen terme l’ouverture d’une dizaine de nouvelles stations permettant la recharge de plusieurs milliers de véhicules hydrogène, HysetCo intensifie le maillage de distribution d’hydrogène et donne un vrai coup d’accélérateur pour la décarbonation des transports et l’amélioration de la qualité de l’air.

  • Le 11 juillet, Loïc Voisin, président de HysetCo, Richard Ferrer, Head of Alternative Fuels Sector CINEA Commission Européenne, un porte-parole de Carrefour ainsi qu’un représentant de la mairie de Drancy ont inauguré la station hydrogène de Drancy. © HysetCo
  • Chacune des stations offre une capacité permettant le remplissage quotidien pour de 100 à 200 voitures et véhicules utilitaires légers. Ouvertes au public 7j/7 et 24h/24, ces stations sont équipées de 2 distributeurs, offrant ainsi aux clients de la région un accès efficace à cette solution de mobilité décarbonée. © HysetCo

G7 au féminin

Investie dans la féminisation de la profession, G7 a invité les chauffeures partenaires de la marque pour un moment convivial le 20 juin dernier. Profitant d’une parenthèse de détente au travers d’ateliers de massage ainsi que de création florale, les femmes partenaires de la marque – dont le nombre augmente de plus en plus – ont pu se retrouver ou faire connaissance autour d’un buffet gourmand.

  • Depuis 2018, G7 s’est engagé dans la féminisation du métier. Déployant un programme dédié, la marque ambitionne d’atteindre 10% de femmes chauffeures à l’horizon 2030. © G7

Retrouvez les éditions digitales téléchargeables gratuitement à partir du 15 septembre prochain.

D’ici là, restez en veille de l’actualité 100% TAXIS par emailing !

Abonnement digital gratuit – S’abonner

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.