Choisir son assurance est tout aussi important que le modèle du véhicule. Si les taxis sont généralement de bons conducteurs, leur temps de présence sur la voie publique les expose aux aléas de la circulation. À quels critères faut-il être attentif ? Nous avons posé nos questions à Franck Guichard, Directeur général de MAT Assurance.
Toutes les assurances se valent-elles ?
Malheureusement, l’assurance est devenue un bien de consommation courante et, pour beaucoup, est considérée comme accessoire… Il n’en est rien ! Si la plupart des produits d’assurance et plus particulièrement ceux de l’auto se valent, la différence va se faire sur la rapidité d’action de l’assureur et sur sa capacité à comprendre le besoin de son assuré au moment du sinistre. On voit régulièrement des assureurs garantir des taxis aux tarifs de simples particuliers, mais ils ne savent gérer ni l’urgence ni les conséquences d’une immobilisation. La plupart du temps, après le premier sinistre, ces assureurs résilient car ils comprennent qu’ils n’arriveront pas à atteindre l’exigence de qualité et de services demandée par les taxis. À la MAT, nous avons fait le choix du 100 % made in France. Nos bureaux sont à Paris et la gestion des sinistres se fait à Vendôme. Aucune plateforme téléphonique, nos sociétaires connaissent le nom de leur gestionnaire et inversement !
Quelle garantie choisir ?
Il faut penser l’assurance comme un élément nécessaire à la poursuite voire au maintien de l’activité. Les garanties se choisissent en fonction de ce que l’assuré est capable d’intégrer dans son compte de résultat ! Plus vous demandez à l’assureur de prendre en charge vos dommages, plus la prime sera élevée. Ne jouez pas sur les garanties, mais plutôt sur les franchises. Si vous pouvez assumer une à deux franchises par an sans vous pénaliser financièrement, optez pour des franchises élevées, cela baissera la prime. Au contraire, moins vous pouvez en prendre à votre charge (et donc mettre l’assureur à contribution), plus la cotisation sera élevée. Enfin, soyez attentifs aux montants des garanties offertes par l’assureur car certaines sont limitées, comme la RC professionnelle. Là encore, privilégiez des montants élevés, plus sécurisants en cas de sinistres graves. Lors de l’achat du véhicule, j’invite les chauffeurs à faire preuve d’anticipation et prendre les devants plusieurs semaines avant la livraison de leur véhicule.
Quels sont les particularités de la MAT ?
Conçue par et pour les taxis, la MAT a fait le choix d’être une mutuelle. Les assurés de la MAT en sont sociétaires, nous sommes donc redevables de notre gestion devant eux et non devant des actionnaires. À ce titre, nous avons accompagné les nouvelles licences « TPMR JO 2024 » via une offre pouvant aller jusqu’à deux mois offerts. Sur notre gestion, nous sommes l’une des dernières sociétés en France à gérer nos dossiers sinistres en droit commun sans être liés aux conventions inter-assureurs qui, détournées de leur fonction première, peuvent être défavorables aux assurés. La MAT utilisera tous les supports et moyens de preuve utilisables pour faire aboutir ses recours et donc limiter l’impact sur les cotisations. Nous avons initié un partenariat avec BlackVue, fournisseur de dashcams, car ces caméras permettent de résoudre bon nombre de problématiques sur les responsabilités en cas d’accident mais aussi et surtout en cas de délit de fuite. Depuis plus de trois ans, lorsque nos sociétaires ont besoin d’utiliser un véhicule relais, les garanties du véhicule principal sont reportées. Un gain de temps pour tout le monde ! En outre, afin de répondre à une demande récurrente, nous avons, depuis début mars, ouvert une troisième permanence d’expertise en région parisienne. Après Auto-Clignancourt et TGA, nos sociétaires peuvent se rendre chez ATS, des garages réputés pour leur sérieux et leur qualité de service, notamment pour les taxis. Pour le reste de la France, nous faisons confiance au réseau Reparmut et à nos partenaires « bris de glace ».
Propos recueillis par HM









