Arrivée à une station de taxi, j’aperçois des chauffeurs qui discutent à l’ombre en attendant de charger. Toujours curieuse, j’engage la conversation : « Quels sont vos sujets de préoccupation en ce moment ? », m’attendant aux classiques « concurrence déloyale, circulation… » « Moi, c’est de trouver ma prochaine voiture », me répond l’un d’entre eux, tandis que ses collègues opinent du chef. « Avec toutes ces nouveaux règlements qui nous tombent sur la tête, diesel, ZFE, j’avoue que j’ai du mal à choisir entre les 100 % électriques, les full hybrides, les hybrides rechargeables… »
Avec l’interdiction des moteurs à combustion d’ici 2035 décidée par les membres de l’Union européenne, le déploiement des véhicules électriques est un enjeu des programmes des candidats aux élections législatives de l’Hexagone. Face à la colère des élus, l’instauration des ZFE – zones à faibles émissions – a récemment été assouplie. Initialement, cinq agglomérations devaient interdire les véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025, mais seules celles de Paris et Lyon sont pour l’instant concernées par la mesure, selon le ministre de la Transition écologique, une décision qui n’est pas du goût de toutes les municipalités. Rouen interdit déjà les véhicules Crit’Air 4 et 5 sur son territoire et l’agglomération de Strasbourg a réaffirmé maintenir son objectif de restrictions de circulation. Les métropoles grenobloise et montpelliéraine ont également confirmé leur propre calendrier.
« Moi, j’ai déjà passé le cap », me révèle un chauffeur en montrant sa Tesla dans la file d’attente.
« Il y a neuf ans, je suis passé à l’électrique par conviction. J’ai fait mes comptes et le surcoût de mon véhicule a été amorti en 5 mois environ par mes économies sur le carburant », tandis qu’un autre ajoute « Depuis la dernière flambée du prix des carburants, j’ai décidé de louer un véhicule hydrogène. L’offre est carburant compris. J’habite près d’une station, ça ne me change pas mes habitudes et mon compte d’exploitation ne fait plus le yoyo. Du coup, pour les vacances, j’ai acheté un cabriolet à ma femme ! »
Alors que chacun part tant bien que mal à la pêche aux informations, depuis 2023, notre rédaction a décidé de publier chaque année une édition « spécial Véhicules ». Non pour préconiser l’achat de tel ou tel modèle mais pour aider chacun à se poser les bonnes questions et sélectionner le véhicule qui convient le mieux à son activité et à son territoire.
À tous, bonne lecture !








